Entreprises : les PME adeptes du Wi-Fi

Le par  |  3 commentaire(s)

D'après le cabinet d'analyses dans son rapport annuel " Transatlantic Wireless Business Survey 2006  " sur les usages des technologies sans fil, comme celles concernant les données ( Wi-fi ) et la voix ( VoIP ) dans les entreprises de nos jours et dans les prochaines années.

D'après le cabinet d'analyses dans son rapport annuel " Transatlantic Wireless Business Survey 2006  " sur les usages des technologies sans fil, comme celles concernant les données ( Wi-fi ) et la voix ( VoIP ) dans les entreprises de nos jours et dans les prochaines années. Toutes les catégories d'entreprises ont donc été étudiées par le cabinet et il en ressort que la proportion d'employés utilisant des technologies nomades est passée de 40% en 2005 à 41% cette année, soit une assez faible augmentation.


Les PME séduites par le sans fil

C'est dans les PME que le sans fil gagne de plus en plus de terrain. En particulier dans les très petites entreprises de 1 à 5 salariés qui connaissent un véritable engouement pour le sans fil : désormais 64% des employés de TPE ont recours à une technologie de ce type.

Pour ce qui est des opérateurs sans fil d'outre-Atlantique, Verizon Wireless, Cingular et Sprint possèdent à eux seuls 80% du marché des communications mobiles. Même si pour les PME ce chiffre retombe à 72%, la présence de ces opérateurs historiques est confirmée.


Les réseaux sans fil voués à se développer
Selon les analystes du Yankee Group, 61% des entreprises états-uniennes ont développé une solution complète de réseau sans fil ( accès intra entreprise, WLAN, VPN, etc. ), et à l'avenir ce chiffre devrait naturellement augmenter.

Même dans les PME, une fois de plus, 42% d'entre elles ont installé des réseaux sans fil au sein de leur entreprise. Enfin pour ce qui est du Wi-Fi, sur l'ensemble des entreprises ayant mis en place un réseau de ce type, 62% précisent vouloir couvrir l'ensemble de l'entreprise au lieu de disposer quelques points d'accès " aux seuls endroits stratégiques ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115588
Attention à la sécurité!

Un reseau sans fils est plus vulnerable qu'un reseau filaire. Donc, au vu de cette évolution, on ferai bien de sensibiliser les entreprises à ces problèmes...
Le #115606
en plus le wifi hé ben ca donne mal a la tête
Le #115610
L'autre avantage pour une petite entreprise c'est que le wifi est plus facile à instaler q'un reseau filiaire; Pour cabler un batiment en ethernet il faut percer les cloisons, poser des gaines, instaler des prises, amenager une baie pour les switchs, bref pour ca il fait faire appel à un pro, et meme avec un conaisseur sous la main, le matos coute la peau du cul (15? la prise ethernet murale chez legrand, le cable à 0.60? le metre, les rack...), ben ca revuient vitetrés cher, sans parler des travaux requis. Un reseau wifi c'est certes plus chiant à configurer, mais on met une carte par pc, un routeur pour le web et voilou, on a du reseau partout.

J'ai eu l'occasion de configurer un reseau pour une petite boite (6 postes au total) et je peut vous dire que la pose des cable a couté certainement 2 ou 3 fois plus cher que le matos (un vulgaire modem-routeur et un switch). Dans ce genre de cas, le sans filest vraiment interessant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]