Entretien avec le créateur du DivX

Le par  |  9 commentaire(s)

Notre confrère ZDNet nous propose un entretien avec Jérôme Rota, qui est l'inventeur du format de compression DivX.

Notre confrère ZDNet nous propose un entretien avec Jérôme Rota, qui est l'inventeur du format de compression DivX.


"En 1999, le Français Jérôme Rota crée le format de compression / décompression (codec) vidéo DivX, à partir de travaux réalisés autour du MPeg 4. Un an plus tard il s'envole pour la Californie où il fonde la société DivX Networks à San Diego. Aujourd'hui, ce format est considéré comme le "MP3 de la vidéo". Mais c'est une notoriété à double tranchant, car ce sont d'abord les utilisateurs de réseaux d'échange peer-to-peer qui l'ont massivement retenu pour encoder les films."



Aujourd'hui, la société DivX Networks veut qu'on cesse d'assimiler son format de compression au format du piratage, et tente de séduire Hollywood afin de devenir LE format utilisé par les services de vidéo à la demande.


Je vous laisse consulter cet entretien très instructif.


Quelques extraits :

En 2004, 20 millions d'appareils certifiés DivX ont été livrés dans le monde. Ce qui représente une formidable progression par rapport à 2003, où ce chiffre était inférieur à 1 million. En Europe, quatre lecteurs DVD sur dix sont certifiés DivX

Avez-vous développé un système de DRM associé au format DivX, principale demande des studios'
Oui, même s'il est vrai que nous n'avons pas fait beaucoup de bruit autour.


D'ici à la fin de l'année nous allons également lancer notre propre service de téléchargement de vidéos, inspiré du modèle de l'iTunes Music Store d'Apple. Nos

DivX 6.0 offrira toutes les fonctions disponibles aujourd'hui sur un DVD. Il sera ainsi possible de créer un menu, permettant de choisir les options audio, le chapitre que l'on souhaite regarder ou de passer directement aux éventuels bonus. Le chapitrage est donc également ajouté à DivX 6.0.

La nouvelle version de notre codec offrira, par ailleurs, un gain de compression de l'ordre de 33% sur les moutures précédentes. Enfin, il sera optimisé pour les films en haute définition.



Consulter l'entretien
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #36712
le DIVX est en perte de vitesse face aux Xvid, ogm, filtres matroska plus aboutis, moins consommateurs de ressources et libres et surtout plus évolutifs. Le seul moyen qu'a divx network de rester sur le marché est de rester actif, de jouer le jeu des stés réclamant les drm (majors/ salle de ciné) avant que ne s'impose le format de microsoft dans le salon (Windows média codec). Le MP3 pro (thomson) a sombré, je pense qu'il en sera de même pour le MP3 surround qui a 5 ans de retard sur l'AC3 (DolbySurround/ProLogic/ProLogicII downmixing.)qui n'est qu'un simple filtre directshowmais qui marche.

Le standard qui s'imposera devra d'abord s'imposer sur le réseau P2P car le réseau des réseaux reste un grand laboratoire de tendances
Le #36727
+1 pour Genius...je rajouterai quand plus le Xvid est superieur en qualité et en vitesse d'encodage avec l'avantage d'etre libre avec tous les possibilites qui en découlent et de pas couter un rond!
Le #36738
il a bu trop de biere et Rota...
ok je sort --->
Le #36744
... Commentaire super intéressant, qui vient parfaitement compléter la news ! Super !
Le #36752
Il ne faut pas oublier que le xvid est baser sur project mayo, dont le code source a ete transmis par le "createur du divx" si jme rapelle bien il avait pas hacker le codec mp4 pour debrider la resolution'''
Bon ben moi ca fait 3ans que j'attend l'ogg theora.... c'est pour bientot
Le #36755
Humm, pas sûr! Pour reprendre un exemple cité dans la news, il est vrai que de plus en plus de lecteurs de salon sont DivX compliant...

Quid du Xvid ''
Le #36756
wolvie : bah de rien :-)

Zay, le xvid est basé sur opendivx, la version opensource de divx, qui lui même a pris naissance avec le hack du codec de microsoft mais qui a été modifié depuis pour éviter le proçés.
Sinon les formats MPEG-4 compliants devraient être lus par le chispet qui est sur la platine HB 3220 (3255 maintenant). C'est la platine la plus compatible, elle lit aussi l'ogg seul et en bande son divx/xvid.
Le #36782
Ben moi aussi je suis plutot XviD.
Je m'en sers pour chaque encodage de DVD avec RI4M4 et c'est vraiment tip top .
Bon, pour être franc, j'ai jamais eu le temps de voir 2 fois le même film, 1 encodé en DivX et l'autre en XviD, pour voir s'il y avait une différence... Fastidieux !
J'utilise le XviD principalement pour son aspect OpenSource par rapport au DivX qui cultive l'aspect Commercial... Le côté "Robin des Bois" en somme
Mais bon, il faut pas oublier que si le XviD existe c'est en bonne partie grace au DivX et c'est encore bien grace à lui qu'on trouve des platines de salon compatibles DivX (et XviD).
Et puis il faut bien que tout le monde vive...
Anonyme
Le - Editer #36801
Le problème c'est que le XviD deviendra surement payant quand il se sera imposé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]