Notre confrère ZDNet nous propose un entretien avec Jérôme Rota, qui est l'inventeur du format de compression DivX.


"En 1999, le Français Jérôme Rota crée le format de compression / décompression (codec) vidéo DivX, à partir de travaux réalisés autour du MPeg 4. Un an plus tard il s'envole pour la Californie où il fonde la société DivX Networks à San Diego. Aujourd'hui, ce format est considéré comme le "MP3 de la vidéo". Mais c'est une notoriété à double tranchant, car ce sont d'abord les utilisateurs de réseaux d'échange peer-to-peer qui l'ont massivement retenu pour encoder les films."



Aujourd'hui, la société DivX Networks veut qu'on cesse d'assimiler son format de compression au format du piratage, et tente de séduire Hollywood afin de devenir LE format utilisé par les services de vidéo à la demande.


Je vous laisse consulter cet entretien très instructif.


Quelques extraits :

En 2004, 20 millions d'appareils certifiés DivX ont été livrés dans le monde. Ce qui représente une formidable progression par rapport à 2003, où ce chiffre était inférieur à 1 million. En Europe, quatre lecteurs DVD sur dix sont certifiés DivX

Avez-vous développé un système de DRM associé au format DivX, principale demande des studios'
Oui, même s'il est vrai que nous n'avons pas fait beaucoup de bruit autour.


D'ici à la fin de l'année nous allons également lancer notre propre service de téléchargement de vidéos, inspiré du modèle de l'iTunes Music Store d'Apple. Nos

DivX 6.0 offrira toutes les fonctions disponibles aujourd'hui sur un DVD. Il sera ainsi possible de créer un menu, permettant de choisir les options audio, le chapitre que l'on souhaite regarder ou de passer directement aux éventuels bonus. Le chapitrage est donc également ajouté à DivX 6.0.

La nouvelle version de notre codec offrira, par ailleurs, un gain de compression de l'ordre de 33% sur les moutures précédentes. Enfin, il sera optimisé pour les films en haute définition.



Consulter l'entretien