Entretien avec le président de Mozilla Europe sur FireFox et Mozilla

Le par  |  2 commentaire(s)

Le site Vulnerabilité.

Le site Vulnerabilité.com nous propose un entretien avec Tristan Nitot, qui n'est qu'autre que le co-fondateur et président de Mozilla Europe.

L'entretien porte sur les futurs développements de Mozilla, et sur la sécurité de FireFox.

A découvrir en français dans le texte.

"Firefox, le navigateur alternatif de Mozilla a su tirer son épingle du jeu grâce tout particulièrement à une sécurité accrue par rapport à son concurrent directe Internet Explorer. Tristan Nitot, co-fondateur et président de Mozilla a accepté de répondre à nos questions concernant la sécurité de Firefox et des développements de Mozilla."


Morceaux choisis :

Le fer de lance de Firefox est la sécurité. Comment avez vous abordé cette problématique lors de vos développements '

Firefox est issue de la génération de navigateurs qui a suivi Internet Explorer (version 4 à 6) et Netscape 4. C'était vraiment une autre époque. Dans les années 95 à 99, c'était la bataille des navigateurs, et chacun (Netscape et Microsoft) cherchait à gagner des parts de marché en rajoutant à la va-vite de nouvelles fonctionnalités et en copiant (via du reverse engineering) celles du concurrent. C'est d'ailleurs ce qui a donné deux navigateurs incompatibles. Bien évidemment, dans un tel contexte, les considérations liées à la sécurité n'ont pas été vraiment prises en compte. C'est ainsi que Microsoft a fait la technologie ActiveX, avec les résultats que l'on connaît.

De plus en plus d'entreprises adoptent Firefox et le déploient à grande échelle. L'insécurité de IE est-il le premier argument avancé par ces sociétés pour motiver la migration vers Firefox ' Quels sont les retours et cas « utilisateurs » dont vous disposez '

La sécurité est indéniablement une préoccupation, mais ça n'est pas la seule. Ils sont aussi très sensibles aux fonctionnalités (navigation par onglets, mécanisme d'extensions, support de la technologie RSS) et aussi, surtout chez les grands comptes, par l'aspect multi-plate-forme. En effet, il est important, aussi bien pour le navigateur que pour le client de messagerie, de disposer d'applications homogènes sur toutes les versions de Windows, sur Mac OSX et sur Linux. N'oublions pas non plus que Firefox et Thunderbird sont des projets très vivants, qui progressent très rapidement, à la différence de certains de leurs concurrents.

Un mot pour conclure '

Puisque nous parlons de sécurité, je voudrais réaffirmer qu'aucun produit n'est 100% infaillible. Mais nous espérons, grâce à notre réactivité, nos processus de développement, la qualité de notre base de code et l'excellent contrôle qualité effectué avec la communauté, que les produits Mozilla seront bien placés dans ce domaine.

 

Lire l'entretien complet

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #28257
Ya t il eu un correctif pour la faille annoncée ya quelques jours '

FF est un tres bon navigateur, je l'ai adopté depuis 2 ans et j'en suis vrmt ultra satisfait !
Le #28268
Elle est catégorisée comme de très faible dangerosité.

Pour le bug ouvert sur cette faille :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi'id=275417

On peut penser qu'un correctif sera disponible, mais il n'est pas impossible que celui-ci soit inclus (uniquement ') directement dans Firefox 1.1 (mars prochain).

Pour la petite histoire, le code du tronc vient d'être gelé ce mercredi pour publier mozilla 1.8alpha6, ultime alpha avant Mozilla 1.8beta.

Firefox 1.1 -> Mozilla 1.8 final.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]