Epic Games, société reconnue pour ses nombreux projets de qualité avec, en fer de lance, Unreal Tournament et Gears of War. Se focalisant essentiellement sur les joueurs les plus chevronnés, la compagnie semble néanmoins lorgner du côté du grand public, sans pour autant changer radicalement de politique.

Le designer principal d'Epic, Cliff Bleszinski, s'est exprimé à ce sujet par le biais du site Casualgaming. Selon ses propos, l'équipe de développement cherche à attirer le grand public vers leurs travaux en améliorant l'accessibilité au travers de didacticiels bien prononcés par exemple.


Allier casual et hardcore
« Gears of War est devenu notre franchise la plus importante », a déclaré Cliff Bleszinski. En effet, le premier épisode a excédé les 5 millions de copies sur Xbox 360 et PC, suite à des critiques élogieuses de la presse spécialisée. « Unreal Tournament a été notre pain et notre beurre pendant des années, mais il est difficile de le soutenir avec le succès de Gears. Unreal Tournament III est un jeu dont nous nous sommes souciés et il a été très bien critiqué. Mais Gears est maintenant notre principale franchise », a-t-il ajouté.

Contrairement à d'autres développeurs qui se chargent de projets bien distincts pour le grand public et pour les joueurs habitués, Epic semble chercher à attirer les joueurs occasionnels vers ses productions à première vue réservées aux gamers. « Grâce au succès de Guitar Hero et de la Wii, nous avons vu beaucoup de nouvelles personnes jouer à des jeux, ce qui est une bonne chose. Donc, pour Gears of War 2, nous avons conçu un mode didacticiel plus accessible, et le mode casual ne pourrait pas être plus facile. Nous voulons que les joueurs occasionnels s'impliquent cette fois-ci. Oui, il y a du sang et des monstres, mais c'est aussi une histoire de perte et de rédemption », a souligné Cliffy.

Inutile de s'inquiéter, Epic ne compte en aucun cas changer son fusil d'épaule en terme de productions. Concernant une éventuelle version PC de Gears of War 2 (accéder à la preview), le designer continue de certifier qu'elle ne sera jamais développée, pour des raisons évidentes de piratage.
Source : Casualgaming