Jusqu'ici, Epic indiquait ne plus souhaiter diffuser ses jeux autre part que sur sa propre plateforme, notamment afin d'éviter le système de rémunération de Steam qui lui impose de reverser 30% des bénéfices réalisés à la fois par les achats de jeux et sur les dépenses des joueurs au sein même des titres.

Epic Game Store 01

Epic s'était ainsi présenté comme l'un des premiers grands éditeurs à critiquer ce système jugé abusif, tant du côté de Steam que du Google Play Store et de l'Apple Store, puisque ces trois plateformes fonctionnent sur des systèmes similaires.

Et pour aller plus loin, Epic lance Epic Game Store, sa propre plateforme qui vise à concurrencer Steam et prochainement également les marchés applicatifs sur Android et iOS.

Epic Game Store

La nouvelle plateforme sera lancée en priorité sur Mac et PC et elle compte séduire les développeurs en n'imposant que 12% de commissions sur les ventes et non pas 30% comme Steam. Pour les développeurs, cela veut dire que les revenus qui tomberont dans leur poche seront de 88% et non plus 70%, de quoi faire changer les mentalités assez rapidement...

Le même argument devrait séduire tout autant sur Android, mais on ne sait pas ce qu'il en sera pour iOS, Apple pourrait tout simplement refuser ce type d'application puisqu'elle positionne le téléchargement d'applications en dehors de son propre contrôle et règlement.