Abc disney Premiers résultats positifs
Une étude a souligné la première semaine du lancement que 87% des interrogés pourraient rappeler les annonceurs des publicités vues plus tôt dans les séries TV. Selon des sources industrielles, on assiste généralement à un retour de 40 % pour les publicités télévisuelles; un constat assez alléchant donc pour les publicitaires.

Une nouvelle version du site de Disney devrait d'ailleurs arriver pour le courant de l'automne, a indiqué Anne Sweedey de Disney Media. Selon elle, le look de l'interface du site ne devrait pas vraiment changer par rapport à l'actuel mais les épisodes offerts changeront en permanence.

Elle décrit les premiers résultats de ce test comme " plutôt encourageants " et a précisé que Disney n'avait apparemment aucun problème à attirer les publicitaires pour ces épisodes offerts sur ABC.com.


Un nouveau concurrent pour iTunes
Si l'on compare les résultats de cette opération avec les ventes réalisées sur iTunes, le constat est flagrant. En un mois, le programme phare de la chaîne a boosté les résultats de Disney pour égaler ceux des neuf mois de partenariat avec la plate-forme d'Apple qui offre les mêmes épisodes, sans publicités, pour 1,99 dollar.

Depuis octobre 2005 en effet, Disney a vendu plus de 6 millions d'épisodes comme " Desperate Housewives ", " Lost " ou " Alias " à travers iTunes. Néanmoins, pendant ce mois d'essai les ventes sur iTunes sont restées relativement constantes par rapport aux mois précédents.

L'étude monter également un point important : offrir les épisodes sur Internet ne fait pas baisser l'audience lorsqu'ils passent à la télévision.

" Cela nous donne pas mal d'informations sur nos téléspectateurs. (...) La technologie a montré qu'elle venait en supplément de la traditionnelle télévision. " a confié Sweeney à nos confrères de Reuters.

Rappelons que la firme est la seule à offrir des épisodes de séries TV gratuitement et uniquement financés par la publicité. Il restera donc à fixer le nombre de publicités si ce test s'avère définitivement concluant.