EQUIND : projet européen pour ordinateur quantique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : EE Times
drapeau Europe UE

Le projet EQUIND ( Engineered Quantum Information in Nanostructured Diamond ), dont le budget est de 2.

Drapeau europe ueLe projet EQUIND ( Engineered Quantum Information in Nanostructured Diamond ), dont le budget est de 2.13 millions d'euros, va réunir différents acteurs européens et étrangers pour faire progresser les connaissances en matière de calcul quantique.

Parmi ceux-ci, on trouvera Element Six Ltd., spécialiste des diamants synthétiques, mais aussi l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, les Universités de Bristol et de Warwick en Angleterre, celles de Stuttgart et Kiel pour l'Allemagne et hors de l'Europe l'Académie des Sciences de Biélorussie et l'Université de Melbourne, en Australie.


Regroupement pour de la recherche de pointe
Le projet EQUIND va se pencher pendant trois ans sur les propriétés optiques de nano-cristaux de diamant et tenter d'en dégager des connaissances utiles pour la création de portes logiques quantiques à température ambiante et de sources à photons uniques.

Deux champs d'investigation seront privilégiés, celui du traitement du diamant pour obtenir les propriétés requises et celui du traitement de l'information quantique.

Element 6 fournira des diamants synthétiques ultra-purs dont la société s'est fait une spécialité et pour lesquels elle continue les recherches en vue d'applications d'ingénierie de pointe. Ce matériau est idéal pour permettre aux chercheurs d'étudier les structures cristallines adaptées au calcul quantique, à savoir l'encodage des bits quantiques ( qubits ), le stockage à long terme d'information quantique et le contrôle des interactions entre qubits.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]