La 4G n'est pas encore vraiment un sujet d'actualité en France alors qu'elle est déjà bien engagée aux Etats-Unis mais les opérateurs commencent à s'y préparer sérieusement en vue de lancements de réseaux d'ici 2013.

Obtenir des contrats 4G est par ailleurs en train de tourner à l'obsession chez les équipementiers télécom, soumis à diverses pressions, dont les incertitudes économiques mondiales et les réductions des dépenses des opérateurs ne sont pas les moindres, sans compter, pour les équipementiers européens, l'énorme pression de la concurrence chinoise, désormais solidement implantée en Europe.


Préparer l'arrive de LTE
Ce n'est donc pas sans une certaine satisfaction que le leader mondial Ericsson annonce avoir signé un accord de partenariat avec Bouygues Telecom. Il porte sur le renforcement des réseaux 2G et 3G de l'opérateur ( densification de la couverture 3G+, estimée à 93% de la population, et augmentation de capacité ) via la fourniture de stations de base RBS 6000 polyvalentes, mais aussi sur le déploiement à venir de son réseau 4G LTE.

Après l'attribution de fréquences dédiées dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz, c'est la prochaine étape dans le déploiement de réseaux commerciaux LTE en France. L'équipementier Ericsson fournira à Bouygues Telecom à la fois des équipements d'infrastructure réseau pour la 4G LTE et un ensemble de services associés, du design au support.

" Cet accord renforce la collaboration entamée voilà bientôt cinq ans entre Ericsson et Bouygues Telecom dans la radio. Bouygues Telecom disposera ainsi des dernières technologies pour ses réseaux dont le niveau de qualité et de performance devient stratégique sur un marché de plus en plus concurrentiel ", indique Frank Bouétard, PDG d'Ericsson France.