Faisant un bilan intermédiaire de son rapport annuel sur le trafic mobile, l'équipementier Ericsson affirme que le cap des 6 milliards de lignes mobiles a été passé au dernier trimestre 2011, comme anticipé, représentant un taux de pénétration mondial du mobile de 85%.

Il y aurait 4,1 milliards d'abonnés mobiles, ce qui signifie que près de 60% des personnes ont au moins 1 abonnement mobile. Sans surprise, le moteur des nouveaux abonnements est représenté par les marchés chinois et indiens, qui ont cumulé 35% des nouveaux abonnements du dernier trimestre 2011, suivis par le Brésil, l'Indonésie et le Bangladesh.


La consommation data mobile a doublé sur un an

Ericsson logo 75% des lignes mobiles utilisent la technologie GSM, très largement dominante par rapport au CDMA, et 15% le WCDMA/HSPA. Il y aurait 1 milliard de lignes mobiles haut débit, avec une croissance épaulée par les fortes ventes de smartphones.

Ces derniers ne représentant que 10% de la base installée de téléphones portables, les opportunités sont donc immenses. En attendant, le trafic data mobile a déjà doublé entre le troisième trimestre 2010 et le troisième trimestre 2011, alors que le trafic voix mobile n'a doublé qu'en l'espace de quatre années, même s'il poursuit sa progression, notamment via les marchés émergents asiatiques.

Pour les marchés proposant un accès data mobile sur PC, la consommation mensuelle moyenne mondiale serait de l'ordre de 2 Go, valeur qui va certainement rapidement augmenter avec le déploiement des réseaux mobiles à très haut débit.