Ericsson logo Après l'épopée de la mise en place des réseaux mobiles LTE de l'opérateur TeliaSonera en Suède et en Norvège, qui a vu dans un premier temps l'équipementier suédois Ericsson se confronter au chinois Huawei, et après le succès de ce dernier pour déployer le réseau LTE de l'autre opérateur nordique Telenor, c'est Ericsson qui affiche sa satisfaction d'avoir remporté un contrat avec l'opérateur scandinave 3.

Cela va lui permettre de déployer une solution HSPA Evolution ( ou HSPA+ ) qui promet des débits dans un premier temps de 42 Mbps puis, en modifiant le schéma de modulation du signal, de passer au double, soit 84 Mbps en débit descendant théorique, le maximum permis par cette technologie après avoir appliqué toutes les astuces techniques.


HSPA Evolution et bande UMTS900
De quoi bénéficier du très haut débit mobile même sans déployer LTE, et donc sans forcément profiter de ses avantages en matière d'architecture de réseau tout-IP ou de temps de latence, mais suffisant pour permettre de nouveaux usages comme la vidéoconférence en mobilité.

La couverture HSPA Evolution sera déployée sur l'ensemble du Danemark et dans quatre grandes villes suédoises. Par ailleurs, Ericsson va également déployer pour l'opérateur 3 les équipements nécessaires pour la diffusion de la 3G / HSPA sur la bande 900 MHz ( UMTS900 ) qui permet d'étendre la couverture 3G avec moins d'antennes-relais que sur la bande dédiée 2100 MHz.

Peder Ramel, CEO De 3 Scandinavia, peut jouer la carte de l'innovation : " nous avions été les premiers à lancer la 3G+ dans les régions nordiques. Nous sommes aujourd'hui encore les premiers à signer pour l'installation du réseau 3G le plus rapide au monde. Nos abonnés scandinaves sont des utilisateurs sophistiqués et extrêmement demandeurs de services haut débit mobile. Ericsson fait évoluer notre réseau pour nous permettre de répondre à cette demande et procurer à nos clients une véritable connectivité où qu'ils soient, que ce soit dans un bureau à la ville ou dans leur maison de campagne éloignée. "

On aimerait pouvoir en dire autant chez nous...