Ericsson : réseau HSPA+ à 84 Mbps en Europe du Nord

Le par  |  2 commentaire(s)
Ericsson logo

Ericsson ne perd pas de temps pour rappeler qu'il est le leader mondial des équipementiers télécoms en annonçant le déploiement de réseaux mobiles HSPA+ capables de fournir des débits descendants de 84 Mbps en Europe du Nord.

Ericsson logoAprès l'épopée de la mise en place des réseaux mobiles LTE de l'opérateur TeliaSonera en Suède et en Norvège, qui a vu dans un premier temps l'équipementier suédois Ericsson se confronter au chinois Huawei, et après le succès de ce dernier pour déployer le réseau LTE de l'autre opérateur nordique Telenor, c'est Ericsson qui affiche sa satisfaction d'avoir remporté un contrat avec l'opérateur scandinave 3.

Cela va lui permettre de déployer une solution HSPA Evolution ( ou HSPA+ ) qui promet des débits dans un premier temps de 42 Mbps puis, en modifiant le schéma de modulation du signal, de passer au double, soit 84 Mbps en débit descendant théorique, le maximum permis par cette technologie après avoir appliqué toutes les astuces techniques.


HSPA Evolution et bande UMTS900
De quoi bénéficier du très haut débit mobile même sans déployer LTE, et donc sans forcément profiter de ses avantages en matière d'architecture de réseau tout-IP ou de temps de latence, mais suffisant pour permettre de nouveaux usages comme la vidéoconférence en mobilité.

La couverture HSPA Evolution sera déployée sur l'ensemble du Danemark et dans quatre grandes villes suédoises. Par ailleurs, Ericsson va également déployer pour l'opérateur 3 les équipements nécessaires pour la diffusion de la 3G / HSPA sur la bande 900 MHz ( UMTS900 ) qui permet d'étendre la couverture 3G avec moins d'antennes-relais que sur la bande dédiée 2100 MHz.

Peder Ramel, CEO De 3 Scandinavia, peut jouer la carte de l'innovation : " nous avions été les premiers à lancer la 3G+ dans les régions nordiques. Nous sommes aujourd'hui encore les premiers à signer pour l'installation du réseau 3G le plus rapide au monde. Nos abonnés scandinaves sont des utilisateurs sophistiqués et extrêmement demandeurs de services haut débit mobile. Ericsson fait évoluer notre réseau pour nous permettre de répondre à cette demande et procurer à nos clients une véritable connectivité où qu'ils soient, que ce soit dans un bureau à la ville ou dans leur maison de campagne éloignée. "

On aimerait pouvoir en dire autant chez nous...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #581001
Je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais:

Je tiens quand même a vos rappeler que la France est sûrement un des pays au monde le mieux équipée en infrastructure Internet et téléphonie mobile.
Je crois savoir que les Coréens sont bien mieux équipés, certains pays nordiques aussi.
Mais nous devons être dans le peloton de tête, loin devant les américains ou les canadiens (deux pays que je connais très bien).
Le #581701
Faux, la France n'est pas l'un des pays au monde les mieux équipés en infrastructure téléphone & Internet. Elle l'a été il y a une vingtaine d'années, avec l'installation généralisée des centraux électroniques.

Tous les maillons de la chaîne comptent ; pas de problème pour les grands réseaux fibre optique, mais il vaut mieux ne pas se pencher sur l'état de millions de lignes cuivrées, celles reliant directement les centraux aux abonnés, âgées la plupart du temps de plusieurs dizaines d'années et souvent bonnes pour la décharge. Le problème, c'est que c'est très coûteux et pas forcément judicieux de tout refaire à neuf, quand l'installation de fibre optique (FTTH) ne coûte pas plus cher qu'un câblage cuivre neuf.

Quant aux réseaux 3G, Wimax &co, la France est clairement à la traîne. D'ailleurs, aucun opérateur n'a satisfait aux obligations légales de couverture du territoire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]