Ericsson Tower Tube : la station-relais mobile se fait belle

Le par  |  1 commentaire(s)
Ericsson Tower Tube

L'équipementier télécom Ericsson réinvente l'esthétique de la station-relais de téléphonie mobile et lui donne une touche écologique avec la Tower Tube.

Ericsson tower tubeLes stations-relais de téléphonie mobile assurent la couverture de nos réseaux mobiles mais n'ont pas un caractère esthétique spécialement développé, leur structure portante et leurs antennes ne se fondant pas particulièrement dans le paysage.

Certes, des efforts ont été consentis, en tentant pour celles présentes au milieu de la verdure de leur donner une forme plus arborée et une seyant vert propice à la discrétion végétale, mais c'est un fait, les stations-relais restent généralement disgracieuses (sauf pour les fétichistes des antennes).

L'équipementier télécom Ericsson s'est penché sur la question et introduit la Tower Tube, fruit de la réflexion de l'architecte scandinave Thomas Sandell, une construction de béton souple de 5 mètres de diamètre et de 40 mètres de haut intégrant en son sein tout l'équipement radio et les antennes.

Le choix du matériau permet même la personnalisation au niveau de la couleur selon les besoins de l'opérateur qui l'installe, pouvant ainsi en faire une sorte d'oeuvre d'art en plein air. Le béton utilisé a un impact moindre que l'acier traditionnel sur l'environnement, les émissions de CO2 nécessaires à sa fabrication et à son transport étant 30% moins importantes.

Tn towertube1Tn towertube3Tn towertube4Tn towertube2
Ericsson Tower Tube : les stations-relais mobiles changent radicalement d'aspect

Des avantages esthétiques et économiques
D'autre part, cette structure permet de placer l'équipement radio en hauteur, au niveau des antennes, améliorant les performances et réduisant la consommation d'énergie de 40% du fait de l'absence de système de refroidissement actif.

Enfin, la Tower Tube nécessite de 60 à 75% de surface au sol en moins, ce qui va faciliter l'implantation sur les sites. Et comme tous les composants sont à l'intérieur de la tour, il ne sera plus nécessaire de prévoir de clôtures de sécurité et une surveillance régulière.

Pour Ulf Ewaldsson, responsable produits radio chez Ericsson, " L'apparence des stations-relais a peu été prise en considération jusqu'à présent. Elles ont consisté en une tour métallique avec un container, le tout entouré d'une clôture. Avec cette nouvelle approche, non seulement nous créons un aspect attractif pour cet élément essentiel de l'architecture urbaine, mais nous avons développé un modèle respectant mieux l'environnement et plus économique. "

Les fétichistes susmentionnés et les amateurs de design urbain trouveront tous les détails de la Tower Tube d' Ericsson sur son site dédié.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183763
Mais c'est trop moche ! Pis pardon, mais 40 m de haut pour 5 m de diamètre, bonjour l'intégration dans l'environnement... Pour la ville, je ne vois pas où est le progrès par rapport à une antenne fixée sur une cheminée ou un pan de mur. Et à la campagne, on ne verra que ça à 10 km à la ronde...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]