La société spécialisée dans la securité ESET tire la sonnette d'alarme et appelle à la vigilance des mobinautes qui seraient séduits par la foule d'applications gravitant autour de l'univers de Minecraft disponible sur et en dehors des marchés d'application officiels.

Selon ESET, sur les neuf derniers mois ce sont 33 logiciels décrits comme des scarewares qui ont été publiés sur le Google Play Store. Ces applications qui proposent d'aider les joueurs en leur donnant des astuces pour progresser, des bibliothèques de données ou leur permettant même de tricher sur le titre, mais en réalité elles ne servent que les intérêts de leur auteur et mettent en place une forme de racket numérique.

Minecraft Android virus

Une fois installée, l'application ne propose ainsi que peu des informations promises, mais affiche des bannières indiquant que le smartphone de l'utilisateur est infecté par un virus. Il est alors invité à télécharger un antivirus ( certaines applications renvoient vers une fausse version de G Data), puis il faut payer pour obtenir un code d'activation... qui se présente davantage comme un abonnement facturé 5 euros par semaine.

ESET estime que ces applications ont pu infecter entre 600 000 et 2,8 millions de terminaux. Même avec un faible taux de réussite, les cybercriminels auraient ainsi pu détourner plusieurs milliers d'euros en quelques jours. Notons que depuis, les applications repérées par ESET ont été retirées du Google Play Store, mais que de nouvelles publications ne sont pas à exclure pour autant.