Le télescope spatial Hubble de la NASA a permis cette découverte très intéressante : de l'eau serait présente dans l'atmosphère de 5 exoplanètes récemment étudiées.

détection de l'eau dans les exoplanètes  Malheureusement, il y a peu de chances d'y trouver une forme de vie avancée puisque les 5 exoplanètes en question sont toutes des pégasides ( Jupiter chaud), soit des géantes gazeuses d'une masse comparable ou supérieure à celle de Jupiter. Impossible donc d'y trouver des formes de vie telles que nous les connaissons, mais la découverte marque un pas dans notre capacité à repérer les molécules d'eau sur des planètes distantes.

C'est la caméra 3 à champ large du télescope Hubble qui a permis cette découverte. Les scientifiques ont ainsi observé le spectre lumineux des exoplanètes en question. En analysant comment l'atmosphère d'une planète absorbe la lumière émise par son étoile, certaines longueurs d'onde peuvent disparaitre, stoppées ou absorbées par certaines molécules. Il est alors possible de déduire la présence de certains composants de l'atmosphère, et dans ce cas, la présence d'eau a été annoncée sur WASP-17b, HD209458b, WASP-12b, WASP-19b et XO-1b.

Les deux études ayant amené à ces découvertes mettent ainsi en avant qu'il y aura bien plus de planètes dans l'univers capable de proposer de l'eau, y compris sous forme de vapeur, que ce que l'on pouvait penser quelques années en arrière. La découverte relance également d'autant la probabilité de trouver un jour une planète habitable pour l'homme ou proposant des formes de vies lui étant propre.

Source : Space.com