Espace : les légumes qui poussent dans l'ISS officiellement déclarés comestibles

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Ria Novosti
ISS

Avant que les imprimantes 3D à nourriture ne soient envisagées pour les missions spatiales, les scientifiques se sont lancés dans la culture de végétaux en apesanteur et ont récemment donné leur feu vert pour leur consommation.

La pousse de plante dans l'espace à bord de l'ISS aura été l'un des premiers sujets d'étude des scientifiques dans les conditions d'apesanteur. Et s'il a depuis longtemps été prouvé qu'il était possible de faire pousser fruits et légumes dans l'espace, une récente culture a été non seulement lancée dans la station, mais également récoltée et déclarée saine à la consommation.

187028226 L'évènement marque une nouvelle étape dans les missions spatiales habitées puisqu'elle permettrait à des équipages de cultiver leurs propres denrées alimentaires et de se détacher, du moins partiellement, de la nécessité de ravitaillement depuis la Terre.

Pour l'instant, il n'est absolument pas question de parler d'autosuffisance, la place dans les stations spatiales et vaisseaux se payant très cher, les cultures pourraient n'être réservées qu'aux aliments apportant le plus de nutriments aux astronautes ou visant à combler certains manques dans la nourriture lyophilisée ou stérilisée qui leur parvient.

À ce jour, les astronautes ont réussi à faire pousser du blé, des petits pois et de la salade, tous ayant été déclarés propres à la consommation.

187028216 Mais l'intérêt de ces cultures ne se limite pas seulement à l'aspect alimentaire puisque les végétaux ainsi entretenus participent activement au recyclage du dioxyde de carbone de la station. Ces mêmes cultures pourraient également se présenter comme une façon pour les astronautes de recycler leurs déchets.

Dans la station, les plantes profitent de culture hydroponique ( sans terre, mais directement dans de l'eau enrichie en nutriments). Et si la pousse n'est pas un vrai problème, ce qui inquiétait les scientifiques russes jusqu'ici était les possibles mutations dans les codes génétiques de ces plantes. Ce n'est qu'après un séquençage complet du génome de ces plantes ayant poussées dans l'espace et en le comparant à celui de plantes cultivées sur Terre qu'il a été établi qu'aucune mutation n'est à déclarer, les rendant parfaitement propres à la consommation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1651892
"...ce qui inquiétait les scientifiques russes jusqu'ici était les possibles mutations dans les codes génétiques de ces plantes...."

Mouahahha, mort de rire, parceque ici sur Terre, MontSantos et Cie, les OGMs y-z-ont dit que c'était inoffensif, que ça faisait rien, et même que c'était mieux...

On nous aurait encore menti?

...et en plus, les russes ils s'y connaissent question mutations génétiques. (faudra qu'ils en parlent aux japonais, un de ces jours...)
Le #1651912
Dans quelle direction ça pousse sans pesanteur ???
Ils créent une pesanteur artificielle ?
Le #1651942
c'est pas la l’attraction terrestre qui fait qu'une plante ce dirige dans un sens mais la source de lumière.

Le #1651952
ce qui serai intéressant de savoir c'est combien de plante il faut pour établir un équilibre...

par ce qu'arriver sur mars c'est cool, mais si il faut être dépendant des envois de la terre c'est un peu chaud...



et on pourrait mieux voir que l'on va dans le mur avec notre déforestation massive...


c'est bizarre cette histoire de mutation génétique... si les hommes n'ont pas de mutation pourquoi les plantes en auraient-elles ?


+1 pour l'histoire de monsanto

Le #1651992
Elles sont peut être plus sensibles aux radiations spatiales ?
Le #1652052
A mon avis les legumes d'espace sont plus consommable que certain des légumes qu'on mange bourré de produit de traitement chimique...
Le #1652122
floys a écrit :

A mon avis les legumes d'espace sont plus consommable que certain des légumes qu'on mange bourré de produit de traitement chimique...


Bientôt pour nos bobos écolos le légume bio élevé dans l'espace!
Le #1652242
"...ces plantes ayant poussées".

En français ça donne : "ces plantes ayant poussé".
Auxiliaire avoir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]