Espace : poser un vaisseau sur un astéroïde pourrait provoquer des avalanches

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
asteroide 1

Les astéroïdes sont l’une des prochaines destinations des missions spatiales, pourtant un nouveau rapport indique qu’ils ne seraient pas aussi stables que ce qui était envisagé jusqu’ici.

De nouvelles simulations et expériences ont amené les chercheurs à réenvisager l’hypothèse de l’atterrissage d’un module spatial sur un astéroïde après avoir découvert la possibilité de la création d’une avalanche en gravité zéro.

Nasa Asteroide Les chercheurs indiquent que les poussières et autres éléments à la surface de l’astéroïde pourraient s’écrouler de la même façon qu’une pile d’oranges dans un supermarché.

Les énergies se propageraient ainsi différemment en fonction de la taille et de la densité de chacune des particules de poussières ou éléments, les plus petites redistribuant leur force aux autres jusqu’à provoquer un glissement de terrain à la surface de l’astéroïde.

Le fait est que concernant les astéroïdes, la gravité qui asteroide maintient l’ensemble des composants à se surface est très faible, et les risques "d’avalanche " très élevés. De ce fait, l’atterrissage d’un appareil à la surface d’un astre de ce type pourrait réorganiser les poussières et particules de surface d’une façon totalement imprévisible, et l’appareil pourrait être déstabilisé, voire endommagé.

" L’atterrissage d’un côté d’un astéroïde pourrait provoquer une avalanche de l’autre côté, du fait d’une transmission des forces en chaine ". Pour simuler ces effets, les scientifiques ont utilisé des perles de verre enfermées dans une boite, et envoyées dans un Airbus A300 au cours d’un vol parabolique permettant de simuler l’absence de gravité.

Les comportements étudiés sont très complexes et correspondent à celui de la poussière dans l’espace qui se réorganise et se façonne constamment. L’un des points clefs pour les explorateurs d’astéroïdes sera l’angle d’approche de leur vaisseau.

La NASA devrait particulièrement prendre en considération ces nouvelles recherches dans le cadre de sa mission visant à rapporter un astéroïde en orbite autour de la Lune.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1396972
Si avalanche il y a , attention aux dégâts !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]