Espace : la sonde Rosetta rencontre enfin la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko

Le par  |  3 commentaire(s)
Rosetta vignette

Après plus de 10 ans et un voyage de quelque 6,5 milliards de kilomètres dans le système solaire, la sonde européenne Rosetta ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre de son histoire et part à la poursuite de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

C'est aujourd'hui que se décide une des étapes critiques du projet de l'agence spatiale européenne visant à étudier le noyau d'une comète en déplacement. Aujourd'hui, Rosetta, la sonde lancée en 2004 depuis la base de Kourou en Guyane française, ne sera plus qu'à 100 km de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et engagera sa poursuite tout en s'en rapprochant progressivement.

Rosetta 1 La sonde aura mis 10 ans et fait 5 fois le tour du soleil pour accumuler de la vitesse pour aller à la rencontre de la comète. Mais depuis quelques mois, les ingénieurs la ralentissent et la stabilisent, corrigeant sa trajectoire pour la positionner à proximité de celle de 67P. L'objectif est de laisser la comète dépasser la sonde, sans se faire distancer afin que Rosetta la poursuive et s'en approche.

Pendant plusieurs jours, Rosetta va observer la sonde de près, effectuer une cartographie de cette dernière pour permettre aux ingénieurs au sol de prévoir la troisième étape de la mission. Une fois la configuration de la comète déterminée avec précision, un point d'impact sera sélectionné, et Rosetta se rapprochera jusqu'à 2 km de distance avant de faire intervenir un module robotisé qu'elle embarque.

Le module Philae devrait alors être propulsé sur la comète et s'y attacher pour réaliser des prélèvements et des analyses du coeur de cette dernière. Les scientifiques espèrent ainsi en découvrir davantage sur les origines de l'Univers et la formation de notre système solaire, les comètes étant des amas de glace et de poussières s'étant formées peu après le Big Bang.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804199
Il y a sûrement une coquille :

"Rosetta va observer la sonde de près"
Le #1804341
"les comètes étant des amas de glace et de poussières s'étant formées peu après le Big Bang"
Oué faut arrêter la moquette les mecs ! Peut après le big bang il n'y avait que des photons et des quarks, puis vint l’hydrogène. L'eau et tout le reste n'est que résidus d'étoiles primitives !
Le #1805595
Faudrait déjà qu'il y ait eu un big bang, mais mieux vaut laisser intacte cette mythologie moderne entretenue contre vents et marées...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]