Estonie : plus de 30 000 électeurs ont voté en ligne

Le par  |  5 commentaire(s)
Urne Vote

" Le nombre de personnes qui ont voté par Internet était supérieur à 30 000, ce qui est assurément un bon résultat " a déclaré, Epp Maaten, membre de la commission aux élections du pays, selon des propos rapportés par l'AFP.

Urne vote" Le nombre de personnes qui ont voté par Internet était supérieur à 30 000, ce qui est assurément un bon résultat " a déclaré, Epp Maaten, membre de la commission aux élections du pays, selon des propos rapportés par l'AFP.


3 jours de vote avant le jour J

Les 940 000 électeurs doivent voter dans le cadre de l'élection législative de l'Etat baltique qui se terminera dimanche. Mais il leur était offert la possibilité de voter par Internet durant trois jours consécutifs, de lundi à mercredi derniers.

" Les e-votants ont le droit de revoter avec un bulletin papier traditionnel durant ces trois jours. Ceci est fait de manière à apaiser les craintes que les électeurs pourraient ressentir face à la pression des proches et des collègues les poussant à voter à l'inverse de qu'ils auront voté sur Internet " a t-il précisé ajoutant que " le bulletin traditionnel prime sur le vote électronique ".

Lors des élections municipales de 2005, ayant vu la première utilisation du vote en ligne en Estonie, 30 personnes avaient changé d'avis entre leurs votes papier et leurs votes électroniques. " Nous saurons combien d'e-votants ont changé leurs votes cette fois-ci lorsque nous aurons fini le dépouillement dimanche soir ", a assuré Maaten.

Un total de 170 000 Estoniens, soit 19 % des votants, ont déposé leurs bulletins, papier ou électronique, dans l'urne entre lundi et mercredi. Maaten explique que " l'option de vote avancé est donnée pour rendre aussi simple que possible la participation aux élections. (...) De cette façon, nous espérons dynamiser la participation ".

Lors des dernières élections législatives de mars 2003, l'Estonie avait obtenu un taux de participation de 58 %.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #159311
Déjà que les machines à voter me font peur, alors le vote à domicile...
Le #159314
Je serais curieux de connaitre le moyen de vérifier l'identité des votants.

Le vote à domicile, c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres niveau truandage de votes...
Anonyme
Le #159375
Il faut savoir que ce tout petit pays est très branché nouvelles technologies et que les élus sont jeunes (moins de 40ans en moyenne) donc ça aide ce type de choses.

Je suppose que le vote électronique à domicile doit se passer de la même façon que pour les achats sur le web avec une connexion sécurisée https 128 ou +

Je vois bien un identifiant et un code uniques valables qu'une seule fois.




Le #159388
ouais et vive la garantie de voter sans qqunn derrière toi avec un flingue dans ton dos...
le vote électronique est une connerie sans nom d'un point de vue du controle démocratique!
cessons de vouloir mettre de la technologie partout a tout prix!
moderniser c'est pas ça être moderne, c'est enfin réfléchir au pb dans leur globalité et arrêtez de pensez que la derniere nouveautés à la mode va régler tous nos ennuis.
Arretons de croire aux potions magiques.
Le #159424
glattering>tu blagues '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]