RIM utilisant l'OS Symbian : rêve ou délire ?
C'est en tout cas la prédiction d'un rapport de Nomura Holdings Inc., qui estime que le système d'exploitation employé par les Canadiens est à bout de souffle et ne sera plus en mesure de répondre aux nouveaux besoins d'ici trois ans.

Un partenariat RIM/Symbian pourrait alors idéalement prendre le relais et bénéficier aux deux sociétés.
Selon les analystes de Nomura, RIM n'a plus guère que 18 à 24 mois pour réagir afin de rester dans la course sur ce marché devenu ultra hyperconcurrentiel.

Si RIM a pu profiter de larges marges sur les ventes de ses appareils mobiles, car ils étaient dépourvus de processeurs dédiés aux applications, la demande est en train de se structurer autour de ces applications supplémentaires, la seule fonctionnalité push email ne suffisant plus en tant qu'argument de vente.

L'annonce du BlackBerry Pearl témoigne de cette volonté de s'orienter vers des appareils multimédia.

Or, pour faire face à la concurrence, RIM peut soit redévelopper un système d'exploitation capable de répondre à cette demande - c'est ce que tente par exemple PalmSource, et dont Palm Inc. pourrait bénéficier -, soit pactiser avec un concurrent pour obtenir une solution clé en main. Et Symbian, avec ses parts de marché faramineuses, pourrait représenter ce deux ex machina qui relancera RIM sur le secteur des appareils mobiles.
Avec 71% de parts de marché sur le segment des smartphones au deuxième trimestre 2006, Symbian pourrait représenter un partenaire idéal.

Encore faudrait-il compter dans ce joli scénario avec Nokia, concurrent direct et le plus gros actionnaire de Symbian...

Reste enfin l'hypothèse de Linux, qui commence à attirer les regards, mais qui reste une hypothèse relativement peu probable par rapport au cas RIM, étant donné que beaucoup de travail reste à faire pour proposer un système d'exploitation éprouvé.

  • Unstrung