Chine internet David McCormick, délégué au ministre du Commerce états-unien, a dévoilé les objectifs des prochaines semaines qui verront la publication de règles commerciales concernant 47 produits high-tech. La nouvelle politique concerne apparemment la Chine, et non d'autres pays, envers laquelle les Etats-Unis régulent les exportations.


Protectionnisme et/ou régulation '
Le contrôle des exportations aura pour but de limiter l'export et les ventes de produits pouvant poser des menaces de sécurité nationale si ils sont obtenus par des pays susceptibles d'être intéressés par de telles actions.

Les règles commerciales proposées sont la digne réponse à l'étude récente recommandant au gouvernement de renforcer les restrictions concernant la Chine. Le rapport du ministère du Commerce affirmait que la politique actuelle des Etats-Unis avec ce pays pouvait faire aboutir les Chinois à avoir des " informations sensibles sur les Etats-Unis " pour le développement " d'armes conventionnelles. "

Cela signifie en d'autres termes, que des technologies non encore régulées devraient être examinées minutieusement, selon McDormick. " La politique des USA devrait faciliter les ventes de semi-conducteurs états-uniens à des entreprises chinoises qui fabriquent des transistors ou des Game Boy mais pas pour des systèmes avancés de missiles ou des sous-marins. "


Semi-fermeture et semi-ouverture du marché

Les analystes du gouvernement Bush ont dressé une liste des technologies pouvant " contribuer en fait à une modernisation militaire ", a indiqué McCormick. Mais avant toute remarque des journalistes, il a mentionné quelques catégories comme certains équipements de semi-conducteurs, des équipements électroniques pour avion etc. ; ce sera ce genre de produits high tech qui sera concerné. De toute façon, l'administration Bush est ouverte à tout retour ou commentaire pendant les 120 jours suivant la publication au journal officiel.

En même temps, McCormick a expliqué que cette approche renforcerait les échanges entre les entreprises états-uniennes et chinoises. Aux entreprises qui correspondront aux critères " très spécifiques " des USA, certains échanges seront possibles mais il faudra faire la preuve qu'il n'y a pas eu auparavant de " prolifération de technologies vers les domaines militaires " dans l'entreprise intéressée.

Il était évident que les Etats-Unis n'auraient pu laisser filer un tel marché, qui devient une terre particulièrement attractive pour les entreprises d'outre-Atlantique. Mais McCormick prévient : les Etats-Unis " devront explorer des moyens d'étendre les échanges commerciaux tout en gardant un oeil sur la sécurité. "