Chine : les Etats-Unis alertent l'OMC à propos du piratage

Le par  |  5 commentaire(s)
Chine P2P

D'après Associated Press, cette affaire arrive le lendemain d'un chiffre dévoilé par Susan Schwab, déléguée au commerce des Etats-Unis, selon laquelle les industries états-uniennes perdent des milliards de dollars chaque année à cause du piratage chinois qui reste à un " niveau élevé " jugé " inacceptable ".

Chine p2pD'après Associated Press, cette affaire arrive le lendemain d'un chiffre dévoilé par Susan Schwab, déléguée au commerce des Etats-Unis, selon laquelle les industries états-uniennes perdent des milliards de dollars chaque année à cause du piratage chinois qui reste à un " niveau élevé " jugé " inacceptable ". Le ministre chinois du Commerce a indiqué hier une " forte désapprobation " suite à cette annonce. 

Hier débutait donc la période de consultation pendant laquelle les deux pays essaieront de résoudre à l'amiable ces deux nouveaux affaires. Si aucun accord n'est trouvé durant les 60 prochains jours, les Etats-Unis pourront demander à l'OMC de mettre en place des enquêtes sur la politique chinoise en matière de piratage, tout en sachant que d'éventuelles sanctions mettront sans doute des années avant d'être prononcées.


De nouvelles tensions en perspective
Dans la première affaire, Schwab a expliqué lundi à plusieurs reporters qu'elle estime que les lois chinoises concernant la propriété intellectuelle enfreignent les règles de l'OMC. Dans la seconde, elle met en cause Pékin qui aurait érigé des barrières illégales à la vente de films, livres et musiques en provenance des Etats-Unis.

La Chine n'est certes pas connu pour son exemplarité en ce qui concerne le respect de la propriété intellectuelle mais a entamé ces derniers mois une véritable lutte contre le piratage, renforçant contrôles et sanctions, ce que le gouvernement n'a pas manqué de mentionner après l'annonce de ces deux nouvelles plaintes. Il a par ailleurs souligné que cette obstination des Etats-Unis pouvait dégrader et nuire aux relations commerciales des deux pays.

Tian Lipu, un responsable officiel chinois en charge de la propriété intellectuelle, a lui aussi plutôt mal réagi à cette annonce : " Pour faire un meilleur travail dans la lutte contre le piratage, nous avons besoin de dialogue et de coopération, non de confrontation et de condamnation ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164870
"les industries états-uniennes perdent des milliards de dollars"
Nous y voilà à nouveau ! une estimation qui ne repose sur rien car les Chinois pour au moins 90% d'entre eux sont trop pauvres pour acheter des CD de musiques ou DVD de films
Cela ne veut rien dire de traduire systématiquement un nombre de téléchargements illégaux en ventes perdues
Au fait il y aurai un niveau "acceptable" du piratage si on suit leur raisonnement '
Et depuis quand les USA ne pratiquent plus le protectionnisme ' souvenez vous de l'interdiction du roquefort, des fromages crus en général, et du champagne sous prétexte de refus de la France d'aller en Irak, du foie gras sous prétexte de faire bobo aux oies et canards, etc...
Les Américains commencent à comprendre que c'est la Chine la future 1ère puissance mondiale et ils perdent leurs nerfs en demandant à l'OMC l'application des règles qu'ils ont imposées au monde
Le #164871
Bah, ils nous ont bouffés a notre propre jeu, la bêtise des capitalistes doit beaucoup les amuser ! A quoi bon respecter les rêgles quand t as le pognon !
Le #164877
Quand même currieux, c'est grace à cette situation si les américains peuvent acheter pour pas cher des produits venant de la Chine, si tout ce qui se fait en Chine fini par couter ce qu'il en coûte au USA et bien la fin de l'importation de Chine se pointera le nez.
Le #164897
ils ont qu'à dire que la Chine possède des armes de destruction massive, comme ça ils ont eu une raison de les bombarder . Comment la Chine va les défoncer
Le #164911
"ouin ouin ils piratent lesmechantstoutbrides"

lol ca me rappele plein de choses ca.



grave les defoncer meme que.
bien evidement a mettre en correlation avecc "les ventes de microsoft vont augmenter en chine"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]