Adapter la consommation électrique du port Ethernet

Le par  |  3 commentaire(s)
port Ethernet

Cela pourrait partir d'un bon sentiment.

Cela pourrait partir d'un bon sentiment... La baisse de la consommation électrique pour lutter contre le réchauffement climatique concerne bien évidemment tout ce qui touche à l'utilisation d'appareils électriques et donc aussi des produits informatiques. Mais pour l'instant, c'est plus dans un souci pratique que les utilisateurs souhaitent améliorer l'autonomie de leur ordinateurs portables en essayant d'augmenter l'autonomie des batteries.


Encore au stade de la recherche
Port ethernetAvec la généralisation des ports Ethernet Gigabite, cette consommation électrique s'est accrue et l'idée d'adapter cette consommation à l'utilisation du moment taquine l'imagination des utilisateurs comme des ingénieurs. Si couper ni plus ni moins ce port très consommateur d'énergie est à la portée de tous, cela n'est pas forcément pratique dans les faits.

L'idée est alors de réguler en quelques sortes cette consommation de façon automatique. On y travaille depuis 2002 et l' IEEE, l'organisme qui gère ne nombreuses normes est de la partie. Il réfléchit à un système qui ferait varier automatiquement la consommation électrique de l'interface de façon transparente pour l'utilisateur.


Tout le monde y gagne
Ainsi, la carte réseau 1000Mbit/s d'un ordinateur portable dont la connexion n'est pas utilisée passerait alors en mode 10Mbit/s. Une connexion à Internet ferait grimper la connexion à 100 Mbit/s et jusqu'à 1 Gbit/s en cas de gros téléchargement de fichiers par exemple. Cette procédure n'est pas dénuée d'intérêt puisqu'on a calculé que le fait de passer la carte réseau de 1000Mbit/s à 10Mbit/s permettrait de faire chuter la consommation électrique de 4W à 0.6W. Reporté à l'échelle d'un pays comme les Etats-Unis, cela donnerait une économie d'énergie de 97 terawatts, soit près de 8 milliards de dollards d'économie rien que pour les entreprises.

Quand on sait que ce port Ethernet a encore de beaux jours devant lui, nul doute que les constructeurs sauront allier cette prometteuse technologie dans un objectif d'économies financières mais aussi pour des considérations d'ordre environnemental.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #155428
Currieux de s'attarder à quelques watts alors que les ordinateurs optimisé pour faire fonctionner VISTA ont une consommation du simple au triple de ce qui se fesait il y a pas longtemps.
Le #155518
y a des gens qui arrivent à troler même quand la news ne s'y prête pas. Faut consulter à ce stade...
Le #155525
Moi je ne définirais pas "97 terawatts" comme quelques wats

Je trouve que c'est une très bonne initiative aussi bien pour la durée de vie des batteries qu'en terme de pollution.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]