C'est grâce au radiotélescope Ratan 600 que l'on a reçu un signal radio provenant d’HD 164595, une étoile située à quelque 95 années-lumière de notre Terre et qui se loge dans la constellation d'Hercule. La particularité de ce signal ? Il est beaucoup plus fort que le bruit ambiant que l'on enregistre habituellement.

Le signal a une forme particulière, il se compose d'un gros bip qui dure l'espace de deux secondes avant de faire place au néant. Selon les scientifiques, la possibilité qu'il ne s'agisse là que d'un simple bruit ambiant est de 0,02% seulement.

Signal Espace

Autre fait surprenant, HD164595 est une étoile dont la taille et l'âge sont semblables à notre soleil, la formation d'un système comparable au nôtre est probable... De quoi laisser les hypothèses les plus folles s'accumuler : nous ferions face à une tentative de contact d'une civilisation disposant d'une évolution comparable à la nôtre.

Les scientifiques qui ont capté le signal ont établi qu'il pouvait avoir été émis par une civilisation de type I ou II sur l'échelle de Kardashev. La civilisation de type I utiliserait alors une antenne dirigée vers son soleil, tandis qu'une civilisation de type II aurait recours à une antenne isotrope (qui émet dans toutes les directions).

Malgré tout, si une partie de la communauté scientifique s'emballe, une partie plus rationnelle rappelle que l'explication extraterrestre doit être envisagée en dernier recours.

En réalité, il y a énormément de facteurs possibles capables d'expliquer ce bip reçu : une éruption stellaire, une explosion de supernova, ou même une perturbation terrestre comme un simple appareil ménager défaillant.

Il faudra recroiser les données et établir si le signal a été capté au même moment par d'autres télescopes. Il faudra s'assurer qu'il ne provient que d'un seul point dans le ciel et se répète sans que cela ne corresponde à une interférence connue.

Actuellement, on sait que le signal était unique, qu'il ne s'est pas répété et n'était plus localisable à l'endroit ciblé initialement, mais également que la bande d'observation est parsemée de nombreuses sources d'interférences comme des satellites.