Un pas de plus vers le PC organique

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Slashdot

Des chercheurs israëliens ont conçu une sorte d'ordinateur où les opérations de calcul s'opèrent de manière chimique, et non électrique.

Des chercheurs israëliens ont conçu une sorte d'ordinateur où les opérations de calcul s'opèrent de manière chimique, et non électrique.

Peut-on imaginer, dans le futur, un PC dans lequel les opérations s'effectueraient sous forme de réactions chimiques, et non par voie électrique ' Une équipe de chercheurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem en est persuadé, et les résultats de ses récents travaux semblent lui donner raison.

L'équipe du professeur Itamar Willner est en effet parvenue à mettre au point une sorte d'ordinateur dans lequel les 1 et les 0 typiques de l'informatique moderne sont obtenus par la présence ou l'absence de deux enzymes, le GDH (De-Hydrogénase de Glucose) et le HRP (Péroxydase du raifort hexamère), et de deux composants chimiques disponibles en grande quantité sur Terre, l'hydrogène et le glucose. En combinant ces enzymes, les chercheurs ont obtenu des opérations de calcul logique de base, de type AND (où deux variables comparées doivent être égales à 1) et XOR (ou les deux variables doivent avoir des valeurs différentes) ; en introduisant deux nouvelles enzymes (oxyde de glucose et catalase), l'équipe du professeur Willner a pu pratiquer des opérations plus complexes, et manipuler des données sous forme binaire.

Le problème de ce système est qu'il est pour l'instant extrêmement lent : il peut prendre plusieurs minutes pour réaliser une opération qu'un simple PC résoudrait en un millième de seconde, mais Willner et ses associés n'envisagent pas d'application directe dans le monde de l'informatique de toute manière. Ils voient leur trouvaille davantage comme un outil de diagnostic médical, et de marquage ou de séquençage biologique, sans pour autant fermer de façon catégorique toutes les portes... A terme, si ce système trouvait des applications médicales pratiques, il pourrait servir à acheminer dans le corps d'un malade le bon médicament, non à l'échelle de l'organe, mais directement au niveau cellulaire. Son utilisation en cancérologie, et plus particulièrement en angiologie (étude des flux sanguins dans le corps humain), donnent de nouveaux espoirs dans la résorption des tumeurs cancéreuses.

Une fois perfectionnée, cette technique pourrait aussi atterrir, dans plusieurs années, dans de véritables ordinateurs. Mais ne retenez pas votre souffle...



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #89859
cest une bonne demonstration de ce qui est possible de faire, mais ca ne remplacera jamais les ordinateurs tels qu'on les connait aujourdhui; la vitesse de calcul etant un handicap trop important
Le #89860
Je ne comprends pas le titre, je ne vois pas ce que le pc a d organique.
C est de la chimie des sucres, de la biochimie ou encore de l electrochimie mais en aucun cas c est de la chimie organique pur.

De plus l information "les opérations de calcul s'opèrent de manière chimique, et non électrique." est fausse car l electrochimie qui est un domaine important de la chimie (par exemple tous les applications d electrodisposition, analyse de trace, recyclage de dechet nucleaire...) est basse sur l electricite (echange d electron). La reaction de degradation du glucose est une reaction d oxydo reduction donc ELECTRIQUE.

Dans le cas d une pile organique meme si c est une reaction d oxydo reduction au moins le polymere a l interieur est issu de la chimie organique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Electrochimie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biochimie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_organique

sinon le lien vers la GDH http://en.wikipedia.org/wiki/GDH (Glutamate dehydrogenase est non la deshygenase de glucose !!!!) pointe vers la G6DP Glucose-6-phosphate dehydrogenase.
Dans cette article on vous le met que c est une reaction d oxydo reduction (Les Hydrogènes servent à réduire le coenzyme NADP+ en NADPH.) donc c est ELECTRIQUE.

C etait vraiment pas dur avec un peu de bon sens et la wikipedia de ne pas passer pour des ignars...
Le #89861
"C etait vraiment pas dur avec un peu de bon sens et la wikipedia de ne pas passer pour des ignars..." Apparement c'est dur d'être courtois ...
Le #89865
T es bien gentil toi...je passe du temps a chercher les informations ce qu aurait du faire le newse..

Apparement tu ne rends pas compte des conneries
qu il y a d ecrit dans cette article.

"Des chercheurs israëliens ont conçu une sorte d'ordinateur où les opérations de calcul s'opèrent de manière chimique, et non électrique."

C est des bases que l on apprend au college!!! Qd on te parle de pile batterie c est un phenomene chimique et electrique.

Je ne vois pas en quoi ignare n est pas courtois ca vient d ignorant...mais bon quand on ne sait pas (cad qd on est IGNARE) c est plus facile de critiquer que d argumenter...
Le #89870
Xavi, tu sais ce qu'on dit sur la culture et la confiture...'

Je conçois que tu sois déçu, et tu m'en vois désolé, mais tu renvoies à un article sur le glutamate déhydrogénase, alors qu'il n'en est pas question ici. Enfin, tu devrais prendre en compte le fait que la traduction (ou la simple conversion) de noms scientifiques de l'anglais au français est parfois difficile.

Pour terminer, je tiens à préciser que mes derniers cours de chimie date de la Terminale (1984, voilà qui ne nous rajeunit pas...), mais que je manipule l'anglais au quotidien... A chacun son métier, sans doute. Cela veut-il dire que je devrais me cantonner dans l'écriture de news sur la littérature anglo-saxonne...' Ici, sur GNT...'

Et puis, comme l'a écrit Reno (désolé, mais à chaque fois que je lis ton pseudo, ça me rappelle le vieux "Crash and Burn" des Bangles : "L.a. to reno
Checking out the scene-o
Feeling so mean-o
Sometimes i wish i could crash and burn"...), un peu de courtoisie, ou une simple approche plus pédagogique, rendrait ton discours plus acceptable...
Le #89881
Ca sert d'avoir un kador en chimie comme Boss, moi je vous l'dit !

Et toc, Xavi ! Même pas peur...

(Quel fayot, c'te Ange-Gabriel ! )
Le #89887
moi je dis repect
Le #89889
Qu'est ce qui nous dit que l'avenir de telles réactions se situe dans les opérations simples à base de bits '
Le traitement de l'information n'est pas limité aux combinaisons de 0 et de 1.
Peut-être que les actions/opérations émanant de ces réactions se situent davantage au niveau de calculs complexes (transformées), du comportement en réseau (neuronaux par exemple) ou de systèmes de traitement de l'information complexes (fractals/multifractals, etc).
db
Le #89900
A quand les virus de la grippe aviaire (ou autres) sur nos ordis '
Le #89931
@jicebe

Deconne pas si mon pc est malade moi je serais capable de l achever plutot que de lui payer des medoc qui vont valoir une forturne et je serais meme pas si faut qu j aille voir un scientifique ou un medecin ou un veterinaire pour le soigner lol

Et j ose meme pas parler des gens qui sont sous Windows 98 la ils sont dans la merde des bug informatique et des maladies organique pffff qu elle galere l informatique lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]