Les opérateurs français commencent à déployer leurs réseaux mobiles 4G respectifs et proposent d’en profiter à travers des offres Premium un peu plus chères que les autres.

Mais selon une étude réalisée en France par le cabinet Deloitte avec le concours 2 000 personnes et étendue à l’échelle de dix pays en partenariat avec YouGov, seulement 25 % des consommateurs seraient prêts à payer davantage pour plus de débit.

Orange 4G logo 

Concernant la France, l’étude évoque le fait que les consommateurs privilégient les SMS / MMS à 44 % et les appels voix à 38 % lorsqu’il s’agit de communiquer depuis leur téléphone portable. Cela peut s’expliquer par la multiplication des offres incluant ces deux types d’échanges en illimités pour moins de 10 euros.

Autre chose qui pourrait expliquer ce chiffre chez nous : le fait que 29 % disposent d’une tablette tactile et 55 % d’un smartphone. Cela fait pas mal de monde pour lequel l’accès 4G n’a pas forcément un intérêt. D’autant plus que dans les 29 % de tablettes, beaucoup ne proposent qu’un accès Wi-Fi. Sans compter que la qualité de l’accès 3G n’est pas toujours convaincante selon l’opérateur, le lieu et la tranche horaire…

Il y a probablement aussi le fait que le consommateur français est désormais habitué à payer des prix plancher depuis l’arrivée de Free Mobile. C’est peut-être de ce côté-là que les opérateurs vont devoir faire un effort ( passer de la 3G+ à la 4G sans supplément sur la douloureuse ? ).

Et vous, la 4G, allez vous basculer ?

Source : La Tribune