Internet 1 Réalisée auprès de 233 blogueurs d'outre-Atlantique entre juillet 2005 et février 2006, cette enquête du centre de recherche Pew Internet and american Life Project estime que 77 % des blogueurs le font pour s'exprimer de manière originale plus que pour se faire remarquer ou en tirer profit.

Selon l'étude, plus d'un tiers des blogueurs (37%) affirment raconter leur vie ou leurs expériences personnelles dans leur journal. Suivent les thèmes ci-après : la politique à 11%, le divertissement à 7 %, le sport à 6 %, l'actualité à 5 % et la spiritualité / religion à 2 %.


Pseudo-journalisme et lacunes
Selon les interrogés, 34 % estiment leur blog comme étant une forme de journalisme tandis que 65 % ne sont pas d'accord avec cette assertion. 1/3 des blogueurs assurent respecter quelques règles de bases du métier comme la vérification des faits et le recoupage de sources.

40 % des blogueurs ne donnent pas leurs sources et 11 % admettent qu'il y a une information erronée dans leur blogue. Encore plus problématique, 61 % reconnaissent ne jamais demander la permission d'utiliser des fichiers protégés par les droits d'auteur.

D'après les réponses apportées par les blogueurs interrogés, 88 % d'entre eux continueront encore leurs blogues dans un an. Quatre blogues sur cinq sont textuels, 72 % sont illustrés par des photos et 30 % utilisent des fichiers musicaux.

Selon les estimations du cabinet Pew Internet, 8 % des internautes états-uniens sont des blogueurs soit 12 millions de personnes et 57 millions en lisent soit 39 % des surfeurs.

Enfin, 54 % des internautes régulièrement tenant un journal web ont moins de 30 ans, la proportion de femmes et des hommes est égale et la diversité ethnique est plus présente chez les blogueurs que chez les internautes avec 40 % de "non blancs".