Baisse ou hausse des dégats du cybercrime ' Les études divergent

Le par  |  0 commentaire(s) Source : VNUnet

Deux sons de clocheSelon une étude du CSI (Computer Security Institute), qui regroupe des experts en sécurité des réseaux et en informatique, les dommages liés au cybercrime seraient en baisse.

Deux sons de cloche
Selon une étude du CSI (Computer Security Institute), qui regroupe des experts en sécurité des réseaux et en informatique, les dommages liés au cybercrime seraient en baisse.
Selon cette étude, réalisée avec la participation du FBI, sur les 615 membres du CSI interrogés, les pertes moyennes par incident seraient passé de 204 000$ l'an passé, contre 168 000$ cette année. La CSI a alors utilisé cette étude pour affirmer que les menaces potentielles étaient exagérées.


Tout faux selon Gartner

Selon Gartner : "Il ne faut pas confondre marketing et faits". Le cabinet d'analyse estime ainsi que l'étude menée par le CSI manque de réalisme, et s'interroge sur la pertinence d'interroger des spécialistes de la sécurité par voie de sondage.

Selon Rich Mogull, directeur de recherche chez Gartner :
"Les administrateurs de sécurité qui veulent obtenir des crédits supplémentaires ont tendance à exagérer le problème et ceux qui souhaitent montrer l'efficacité de leur travail peuvent au contraire le minimiser. Les professionnels de la sécurité compliquent la donne en développant leurs propres données statistiques",

Toujours selon Gartner, l'étude du CSI ne prend pas en compte certains critères. Par exemple cette dernière met en évidence un net recul des dommages liés aux attaques par vers, mais elle omet de prendre en compte l'augmentation des vols de données.


Alors, baisse ou hausse des dégats liés au cybercrime, la réponse dans une prochaine étude, peut-être !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]