La cyberpresse à laquelle le site Génération Nouvelles Technologies apporte d'ailleurs modestement et quotidiennement sa participation, serait la lanterne rouge dans la confiance qu' accordent les français à leurs médias. Mais la publication d'informations par Internet gagne un peu chaque jour ses lettres de noblesse, lentement mais sûrement...

Une nouvelle étude de TNS Sofres révèle ce que la Presse dans son ensemble inspire comme confiance auprès des lecteurs et auditeurs. Si la Presse a pour tâche de diffuser l'information, éventuellement de donner un sentiment sur le sujet qu'elle traîte, c'est l'indice de confiance des français qui est ici le baromètre de cette étude. Une tendance générale se dégage : les français sont méfiants vis-à-vis de leurs médias.

Cyberpresse Ainsi, si 54 % font confiance à leur radio, 48 % à la presse écrite et 44% à la télévision, ils ne sont plus que 24% à croire ce que l'on raconte sur le web. Et en un an, de janvier 2005 à janvier 2006, l'opinion ( en bien ou en mal ) des lecteurs du web n'a pour ainsi dire pas évoluée. Un mouvement de fond laisse cependant entrevoir des perspectives plutôt favorables dans l'indice de confiance qu'on accorde à la cyberpresse.

Ces résultats tout de même interpellent et suscitent quelques interrogations. Les lecteurs du web seraient-ils plus suspicieux que les autres ' La multitude des moyens de diffusion ( forums, blogs,... ) et des auteurs qui participent ont-ils contribué à renforcer un sentiment de fouillis au point d'entamer la confiance des lecteurs '...

A côté des grands ténors de la presse généraliste en ligne que sont Le Monde, Libération, Le Figaro... existe un formidable gisement de talents, passionnés par l'information dans tous les domaines et qui sont juste en quête d'une reconnaissance. Mais la facilité avec laquelle on peut aujourd'hui distribuer cette information, disponible en permanence et gratuitement ne peut nous faire oublier que l'exactitude du contenu reste primordiale, bien évidemment.

Gagner la confiance des lecteurs est à la vue des résultats de l'enquête un chemin qui sera long...

Bah... Aller... un peu de modestie les newsers et du courage !

Source : TNS SOFRES