Étude : les Français et la réalité virtuelle

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Oculus-Rift

Que pensent les Français de la réalité virtuelle vendue en ce moment par les géants du secteur high-tech ? Une étude révèle une perception plus positive.

Microsoft HoloLensDans le cadre d’une enquête commandée par le magazine LSA, le cabinet d’étude Toluna s’est intéressé à la perception de la réalité virtuelle par les consommateurs français. Les résultats s’appuient sur les réponses données en ligne par 2 200 personnes âgées de 18 ans et plus.

Il apparaît ainsi que près de 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de la réalité virtuelle, mais que seulement 5 sur 10 savent réellement de quoi il retourne. Cela s’explique peut-être par le manque de publicité à son sujet. Seulement 20 % indiquent en entendre parler dans les publicités, alors qu’ils sont plus de 50 % à citer les médias. Si cette réalité virtuelle peut être exploitée dans divers domaines incluant notamment les films, les évènements sportifs, les jeux vidéo, l’immobilier, le tourisme ou les parcs d’attractions, elle parle davantage aux joueurs, qui sont 86,3 % à vouloir la tester ou à l’avoir déjà fait, qu’aux non-joueurs, avec lesquels la proportion tombe à 45,1 %.

Gear VR Galaxy S6 01Mais qu’est-ce qui les intéresse au juste ? D’après les réponses données, 60,8 % recherchent plus de réalisme et 56,6 % plus d’immersion. En parallèle, les éventuels problèmes sont aussi montrés du doigt. Si les problèmes techniques tels que l’autonomie, la panne ou l’obsolescence sont jugés mineurs, 53,8 % craignent de la fatigue visuelle, 39,5 % des maux de tête et 28,2 % une coupure avec la réalité (comme avec la photo de Mark Zuckerberg). Sans oublier le prix de la technologie. Tous pourtant y croient, avec seulement 2,6 % de personnes à évoquer un échec. Vers quel dispositif se tourner et à quel prix ? Les modèles Samsung Gear VR, Sony Playstation VR, Microsoft HoloLens, Zeiss VR et Oculus Rift reviennent le plus souvent, avec respectivement 24,7, 23,6, 13,1, 11,8 et 9 % des réponses. Côté budget, 62,7 % seraient prêts à mettre entre 50 et 250 euros, tandis que 20,9 % ne voudraient pas aller au-delà de 50 euros.

Comme le montre l’étude, les consommateurs sont prêts à accueillir la réalité réelle. Il faudra juste les rassurer concernant certaines craintes, en leur proposant notamment des démonstrations. Le prix aura aussi son rôle à jouer dans la démocratisation de cette technologie.

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Vos commentaires

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Le #1888822
"20,9 % ne voudraient pas aller au-delà de 50 euros". Oui, et moi je veux gagner à l'euro million
Le #1888829
"Côté budget, 62,7 % seraient prêts à mettre entre 50 et 250 euros"

Le prix annoncé que j'ai vu sur steam : 1200$. C'est loin du compte !
Le #1888865
markus a écrit :

"20,9 % ne voudraient pas aller au-delà de 50 euros". Oui, et moi je veux gagner à l'euro million


Et oui, dans la réalité virtuelle les billets peuvent pousser sur les arbres...
Le #1888881
Mon fils a deja la super machine gonflée pour recevoir le système de réalité virtuelle il avait pré commandé Oculus mais à annulé pour le HTC Vive.... livré dans un peu plus d'un mois....
Le #1888893
necrophilien a écrit :

Mon fils a deja la super machine gonflée pour recevoir le système de réalité virtuelle il avait pré commandé Oculus mais à annulé pour le HTC Vive.... livré dans un peu plus d'un mois....


Pile poil avant les grandes vacances pour les enfants, comme ça c'est sûr il ne bronzera pas cet été, en tout cas pas dans la vrai vie
Le #1888896
zorglub123 a écrit :

markus a écrit :

"20,9 % ne voudraient pas aller au-delà de 50 euros". Oui, et moi je veux gagner à l'euro million


Et oui, dans la réalité virtuelle les billets peuvent pousser sur les arbres...


Problème : il faut déjà avoir gagné à l'euro million pour accéder à la réalité virtuelle
Le #1888916
Ceux qui ont répondu 50€, n'ont pas conscience de la technologie mise en oeuvre.

Par contre je suis sur que la plupart ont une télé de plus de 500€...

J'ai eu l'occasion de tester l'Occulus, je pense que la coupure avec le monde réel est le danger le plus important, et aussi une perte de notion temporel.

J'ai eu vraiment l'impression d'un décalage entre temps réel et temps virtuelle.

Par contre pas malade du tout
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Anonyme
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