Étude : 47 % des jeux PC achetés numériquement en 2008

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Rock Paper Shotgun
Steam - accueil

Selon une étude menée par Rock Paper Shotgun, 47 % des jeux PC achetés en 2008 ont été téléchargés depuis des plates-formes de distribution.

Steam   accueilCe n'est pas la première fois que nous en parlons dans nos colonnes, mais la tendance de la dématérialisation continue sa progression dans le milieu du loisir numérique. Si la vidéo à la demande commence à s'introduire plus profondément dans les habitudes de consommation afin de délaisser les supports physiques, le jeu vidéo n'est pas en reste puisque plusieurs plates-formes de distribution ont permis au public de se procurer les jeux qu'ils désirent sans avoir à se procurer la version boîte. Cette méthode se présente désormais pour les productions sur consoles, mais l'opération a tout d'abord été menée pour les jeux PC, propulsée entre autre par le service Steam.

Alors que les plates-formes de téléchargement numérique ne livrent pas leurs chiffres de vente, le site Rock Paper Shotgun s'est chargé de fournir une étude pertinente dans l'optique de fournir des indications précises de la consommation des jeux PC par cette voie de distribution et l'impact perçu en 2008.


Une solution qui fait ses preuves
Interrogeant un échantillon de 2 000 joueurs PC, Rock Paper Shotgun a cherché à connaître leurs habitudes de consommation. Les résultats démontrent que 93 % des interrogés se sont déjà procuré au moins un jeu via la distribution numérique au court des douze derniers mois. 71 % d'entre-eux ont même acheté plus de quatre jeux dans l'année. Ainsi, seuls 7 % des joueurs PC se concentrent uniquement sur les versions boite.

A partir de là, le site a calculé que près de 47 % des jeux PC ont été écoulés numériquement au cours de l'année 2008. Nous constatons que la consommation des amateurs de ce support se veut différente de celle des utilisateurs de consoles, tout du moins pour l'instant. Afin de contrer le piratage, l'avenir du jeu PC serait-il de se concentrer sur cette méthode de distribution ? Nous le saurons sur le long terme, même si la tendance semble plus ou moins confirmer sa pertinence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]