Solutions graphiques : Intel et nVIDIA dominent le marché

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CDRinfo
Marché cartes graphiques 1

Le cabinet Jon Peddie Research vient de publier une étude sur le marché des cartes graphiques. Selon celle-ci, Intel et nVIDIA domineraient le marché.

Le cabinet Jon Peddie Research vient de publier une étude concernant le marché des cartes graphiques au cours du quatrième trimestre 2011.

Une première partie concerne les solutions intégrées. Elle révèle qu'Intel, AMD et nVIDIA occupaient le marché avec respectivement 59,1 %, 24,8 % et 15,7 % de parts de marché contre 52,5 %, 24,2 % et 22,5 % un an auparavant. Dans le même temps, VIA et Matrox récoltaient les miettes avec seulement 0,4 % et 0,03 %, contre 0,8 % et 0,1 % l'année précédente.

Une seconde partie traite quant à elle des cartes graphiques à part entière. Elle indique que nVIDIA et AMD se partageaient le gâteau avec respectivement 63,4 % et 36,3 % du marché, contre 59,7 % et 39,9 % lors de la même période il y a un an.

Marché cartes graphiques 1 Marché cartes graphiques 2
Les évolutions dans les solutions graphiques intégrées et dans les solutions graphiques dédiées ( crédit JPR ; cliquer pour agrandir

En recoupant les données des deux parties, on arrive ainsi à la conclusion qu'Intel domine largement le domaine des solutions intégrées, que nVIDIA domine celui des cartes graphiques, alors qu'AMD doit dans les deux cas se contenter de la deuxième place.

On note ensuite que nVIDIA a perdu pas mal de terrain face à Intel et AMD dans les solutions graphiques intégrées. Cela s'explique sans doute par le développement des puces de type APU, qui intègrent à la fois la partie CPU et la partie GPU, un domaine ou nVIDIA n’est pas présent, contrairement à Intel et AMD qui sont particulièrement actifs.

Mais on remarque également que nVIDIA a gagné quelques parts de marché dans les cartes graphiques dédiées face à AMD. Cela peut également s'expliquer par le fait qu'une solution AMD intégrée est souvent suffisamment performante pour ne pas envisager l’achat d’une solution dédiée. Cela a déjà été montré lors du lancement des AMD Llano. On comprendrait alors pourquoi AMD perd du terrain sur les solutions dédiées et en gagne dans les solutions intégrées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]