Migrer vers Linux ' Pas sans Outlook !

Le par  |  29 commentaire(s) Source : ZDnet

D'après une étude menée par le consortium OSDL, la migration vers Linux des postes Windows serait freinée par l'absence d'un véritable outil de messagerie capable de rivaliser avec Outlook.

D'après une étude menée par le consortium OSDL, la migration vers Linux des postes Windows serait freinée par l'absence d'un véritable outil de messagerie capable de rivaliser avec Outlook.


L' OSDL ( Open Source Development Labs ) a réalisé une étude afin de mieux comprendre les différents freins qui existent à la migration de postes Windows vers Linux. Selon les premiers résultats, il apparait que le principal frein pour les entreprises serait l'absence d'un outil de messagerie rivalisant avec Microsoft Outlook.

Cette étude intitulée " Desktop Linux Client Survey 2005 " a consisté à interroger des utilisateurs professionnels de logiciels libres qu'ils soient européen (44%) ou encore américains (37%). C'est près de 3300 réponses qui ont ainsi été analysées. Le principal enseignement que l'on peut en tirer est que l'outil de messagerie apparaît comme indispensable, loin devant une suite bureautique ou encore un navigateur web.

L'OSDL estime ainsi que :

 « le déploiement de Linux sur le PC de bureau n'est pas faisable sans un outil de messagerie de qualité. Les éditeurs devraient concentrer leurs efforts sur le développement de ce type d'application ».


Même son de cloche du coté de la SSLL ( Sociétés de Services en Logiciels Libres ) française Linagora. Laurent Pierre, directeur de projet, explique ainsi que :

« Dans l'univers du libre, il n'y a pas un produit capable seul de répondre intégralement aux fonctionnalités d'Outlook. Nous avons des clients de messagerie pure très performants, mais qui n'offrent pas toutes les fonctions avancées de l'outil de Microsoft, notamment au niveau de l'agenda ou du calendrier partagé.

Toutes les SSLL sont confrontées à cette problématique et réalisent leur propre développement.

La messagerie est aujourd'hui le dernier rempart à faire tomber pour une migration massive vers Linux. Il n'y a plus de réserves au niveau de la suite bureautique grâce à OpenOffice ni pour le navigateur grâce à Firefox ».


Les accros du libre connaissent pourtant bien Thunderbird de la Fondation Mozilla, un très bon client de messagerie mais qui n'intègre pas (encore) de fonction de calendrier.
La solution viendra sans doute du projet Sunbird, toujours de la fondation Mozilla, qui permettra d'intégrer à Thunderbird l'outil de calendrier Lightning. Outil qui n'est cependant même pas encore annoncé au stade de la beta...


Tristant Nitot, président de Mozilla Europe, explique ainsi que :

 « Nous n'essayons pas de concurrencer Outlook, mais avec Thunderbird, nous faisons mieux qu'Outlook Express »


Malgré ces projets encourageants, l'étude de l'OSDL montre cependant clairement l'existence de problèmes, comme au niveau de la compatibilité avec les assistants personnels, comme nous l'explique Laurent Pierre :

« La synchronisation des PDA avec les outils de messagerie libre, les carnets d'adresses ou agenda pose souvent des problèmes avec Linux ».


En fait, la synchronisation avec les produits Palm serait bien fonctionnelle, mais encore perfectible pour les ordinateurs équipés de Symbian ou Pocket PC.


Après Firefox et OpenOffice.org, Thunderbird devrait donc bientôt permettre aux logiciels libres et à GNU/Linux de plus s'immiscer au sein des entreprises.


Consulter l'étude de l'ODSL (format pdf)
Complément d'information
  • Etude : Unix et Linux plus fiables que Windows
    Le Yankee Group vient de rendre publiques ses conclusions concernant la fiabilité des systèmes d'exploitation utilisés par les entreprises sur leurs serveurs. Grande gagnante cette année comme les précédentes : la famille Unix. Mais ...
  • Etude Symantec : Windows plus sécurisé que Linux et Mac OS X
    Pour une fois, on ne pourra pas accuser cette étude de partialité, cette dernière étant le fait de l'éditeur Symantec, qui n'est pas dans les meilleurs termes depuis quelques mois avec Microsoft, à ...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #72973
pour moi en plus Il manque une base de donnée type ms access facile à utiliser avec des macros...
Le #72976
ne fait que confirmer la tendance : le libre en bureautique ne concurence MS que sur une utilisation légère type MS Works. Dès qu'on arrive en entreprise, donc un fort degré d'intégration des outils+fonctions collaboratives ou pointues, là, ça coince. Et sans parler de l'aspect formation (ah! changer les habitudes!) .
et pour le seul cas d'Outlook, n'oublions pas qu'il fonctionne avec un serveur ...MS Exchange. Donc changer de client = changer sa politique serveurs etc etc etc..
Le #72978
Mouais... Moi qui vit au jour le jour avec Thunderbird au boulot (alors que l'application préconisée est Outlook) franchement ça me convient parfaitement.
Car franchement, à part les secretaires et les chefs de projets qui aiment se la "pêter" avec un agenda bien rempli qui utilise TOUTES les fonctionnalités d'Outlook '
Car en matière de messagerie, aucune comparaison possible, T-Bird est très, très loin devant.
Le #72980
Tiens .... Il y a pourtant Open-Xchange

<a href="http://www.open-xchange.com/">
www.open-xchange.com</a>
Le #72981
Pourquoi ne parle-t-on pas de la solution kde '
Franchement, avec kontact, qui associe en fait kmail + korganizer + kaddressbook (+ d'autres composants moins importants), y a tout ce qu'il faut :
kmail et korganizer gèrent les serveurs exchange, quand je recoit un rendrez-cous de réunion dans kmail (format standard ics) en direct de mon boss qui est sous outlook, ça marche : je clique sur accepter, la réponse et envoyée et le rendez-vous est directement intégré a mon agenda, etc...
Il ne manque aucune fonctionnalité utile pour travailler dans un environnement ou les gens sont tous sous outlook/exchange.
Le #72982
altheos, pas besoin de se la "péter", on prend ce qu'on a besoin et puis c'est tout. Ou alors j'vais te demander pourquoi tu te la pétes avec T-Bird plutot qu'avec Outlook Express par exemple...
Le #72984
@Dimebag : +1

L'air de rien, le "tout intégré" de MS a du bon...
Le #72988
Je pense qu'evolution est beaucoup plus apte à remplacer outlook que T-bird.
Le #72992
@iwonder
Tu rigole '
Renseigne toi plus sur openoffice 2 surtout sur la partie "base", et pour les macros ont a openoffice/star basic, javascript, python et beanshell, sans parlé de la possibilité d'autilisé les base de donnée Mysql, etc...
Le #73001
Je citerai un journal de Linuxfr qui met un bémol sur (l'article de) ZDNet :
http://linuxfr.org/~xarma/20142.html
Comme quoi, quand on ne maîtrise pas l'anglais, pas la peine de faire son malin, surtout pour un journaliste (edit : ça s'adresse à ZDNet au fait, pas de malentendu )

Les applis "Outlook Like", c'est pas ce qu'il manque, à commencer par le clone "Evolution"...
http://www.trustonme.net/didactels/images/evolution.jpg
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]