Etude sur le téléchargement illégal et légal sur Internet

Le par  |  24 commentaire(s)
P2P

Intitulée Monitoring du téléchargement cette nouvelle étude va sans aucun doute apporter des éléments aux ayants-droits.

Intitulée Monitoring du téléchargement cette nouvelle étude va sans aucun doute apporter des éléments aux ayants-droits. En effet, le téléchargement illégale se porte bien, très bien même avec un nombre d'utilisateurs en croissance.

Avant de vous présenter les chiffres, sachez que les données sont issues des usages internet de 100 000 foyers américains, 20 000 foyers français et 20 000 foyers du Royaume Uni, couplées avec une étude en ligne réalisée auprès de plus de 4 000 internautes de ces mêmes pays.

P2p

9 millions de pirates en France

Selon les chiffres publiés, près de 9 millions d'internautes français seraient des adeptes des réseaux peer-to-peer ou ils téléchargeraient sans vergogne films, musique et autres jeux vidéo et programmes. Cette population représenterait près de 55% des internautes français, contre 47% aux USA mais 59% au Royaume-Uni .

Du côté de l'offre légale de téléchargement (offres payantes), la France se distingue par un taux très faible de fichiers téléchargés légalement, avec seulement 15%, contre respectivement 20 et 25% pour le  Royaume-Uni et les USA.

Selon un analyste de l'Idate, ceci s'expliquerait par une culture du P2P plus développée en France, et également par un marché de l'offre légale encore peu mûr. Ce denier indique ainsi que sur les 55% d'internautes "pirates", seulement 21% d'entre eux n'achètent jamais de fichiers légaux, ce qui montre bien que le modèle payant a un certain avenir du moment qu'il est de qualité et non restrictif. Les 79% d'utilisateurs P2P qui utilisent également les plates-formes payantes de téléchargement ne demandent sans doute qu'une meilleure offre tant au niveau des prix que de la facilité d'utilisation des musiques achetées (DRM...).


Un marché en forte croissance
Selon l'Idate, la musique online aurait généré près de 99 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2006, et devrait atteindre 270 millions en 2010, avec près de 45% du total concernant uniquement les offres d'abonnements de type illimité (comme celle de Fnac Music).
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #156136
Il ne faut pas s'étonner que le téléchargement "Légal" ne marche pas.
Prenez un exemple, un CD d'un artiste, revient actuellement en général moins cher en passant par un disquaire ou grande surface que par le net ! (A condition d'acheter tous les morceaux de l'album un à un) !
Et puis, ce n'est pas en promouvant des casseroles, que cela s'arrengera ! La qualité, messieurs les majors, pas la quantité ni l'éphémère. On ne trouve plus ou presque de musique classique ! Un comble alors que tout le monde s'en inspire (pub etc) !!
Il faut que cela change, mais pas comme on nous le propose
++
Le #156137
Tout à fait KRYOGENIUS, quand on voit le succès de certains albums de qualité comme le dernier Cd de Norah Jones (jazz) on se dit qu'il faut revenir aux "classiques"... et arrêter de produire de la soupe
Le #156138
Tout à fait d'accord "Chris123", le dernier Norah Jones traduit bien le malaise actuel. On trouve un filon, et on l'exploite jusqu'à plus soif ! Et jusqu'à l'intoxication !
Le #156140
J'ai acheté 10 titres sur fnac music, je les telecharge (ils sont donc en drm), et sur les 10titres, je ne peux en écouter qu'un seul: windows media player me dit qu'il a rencontré un problème avec les drm....
J'achète plus de musique, j'ai perdu 9 euros pour acheter de la musique que je ne peux meme pas ecouter sur mon ordinateur
Anonyme
Le - Editer #156143
Les drm semble etre en passe d'être du passé avec EMI qui abandonne cette protection, ca incitera les autres majors.

Maintenant, il ne reste plus qu'à nous proposer de la qualité. Parceque le mp3 c'est bien sur un ipod, perso j'ai un ensemble hifi de bon niveau, c'est pas pour écouter des mp3.

Mais bon, le qualitatif n'est pas compatible avec vente de masse. Aujourd'hui la majorité des gens se contentent de se qu'on leur vends en tête de gondole (star ac et consors) ou de ce qu'ils entendent sur fun radio ou nrj.

Pourtant c'est pas compliqué :
1) pas de drm
2) pas de format avec pertes
3) un vrai choix diversifié

Bref, tout ce que propose le cd aujourd'hui.
Le #156147
A force de prendre les Français pour des vaches à lait alors que leur pouvoir d'achat baisse on fait les beaux jours du téléchargement illégal
La loi DADVSI n'a rien changé et les DRM non plus, c'est pour quand une solution intelligente et non pas répressive comme savent le faire les libéraux '
Et encore ils ne tiennent compte que du P2P et pas des autres solutions
Le #156150
et il fallait une etude d'un cabinet de conseil pour ca '
le bon sens de chacun serait arrivé a la meme conclusion
Anonyme
Le - Editer #156151
le probleme c'est qu'elle est la solution '

- est-ce qu'un internaute qui fait parti 55% qui pirate serait pret à payer un album/film alors qu'il peut l'obtenir gratuitement '
- combien serait-il pret à payer pour un album/film/etc en ligne '

bref, j'ai bien l'impression que c'est sans fin.

Admettons, demain je lance un service de téléchargement légal avec des albums à 5 euro dans le format de votre choix. Est ce que ca sera viable ' De mon point de vue oui, (cf allofmp3).
Le #156152
matt050>au moins ca t'as servi de lecon c'est deja ca.
en tout cas tu peux demander à te faire rembourser ou porte plainte pres d'une association d'aide aux consommateurs.
Le #156191
En France le plus gros probleme au P2P c est que le budget ne suit pas les envies...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]