Intitulée Monitoring du téléchargement cette nouvelle étude va sans aucun doute apporter des éléments aux ayants-droits. En effet, le téléchargement illégale se porte bien, très bien même avec un nombre d'utilisateurs en croissance.

Avant de vous présenter les chiffres, sachez que les données sont issues des usages internet de 100 000 foyers américains, 20 000 foyers français et 20 000 foyers du Royaume Uni, couplées avec une étude en ligne réalisée auprès de plus de 4 000 internautes de ces mêmes pays.

P2p

9 millions de pirates en France

Selon les chiffres publiés, près de 9 millions d'internautes français seraient des adeptes des réseaux peer-to-peer ou ils téléchargeraient sans vergogne films, musique et autres jeux vidéo et programmes. Cette population représenterait près de 55% des internautes français, contre 47% aux USA mais 59% au Royaume-Uni .

Du côté de l'offre légale de téléchargement (offres payantes), la France se distingue par un taux très faible de fichiers téléchargés légalement, avec seulement 15%, contre respectivement 20 et 25% pour le  Royaume-Uni et les USA.

Selon un analyste de l'Idate, ceci s'expliquerait par une culture du P2P plus développée en France, et également par un marché de l'offre légale encore peu mûr. Ce denier indique ainsi que sur les 55% d'internautes "pirates", seulement 21% d'entre eux n'achètent jamais de fichiers légaux, ce qui montre bien que le modèle payant a un certain avenir du moment qu'il est de qualité et non restrictif. Les 79% d'utilisateurs P2P qui utilisent également les plates-formes payantes de téléchargement ne demandent sans doute qu'une meilleure offre tant au niveau des prix que de la facilité d'utilisation des musiques achetées (DRM...).


Un marché en forte croissance
Selon l'Idate, la musique online aurait généré près de 99 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2006, et devrait atteindre 270 millions en 2010, avec près de 45% du total concernant uniquement les offres d'abonnements de type illimité (comme celle de Fnac Music).