Une étude américaine rend compte du comportement des internautes vis à vis des informations proposées par les moteurs de recherche Web.

IprospectEn janvier 2006, iProspect en partenariat avec Jupiter Research, a conduit une étude dans le but de comprendre comment les internautes américains réagissent face aux résultats affichés suite à une requête passée sur un moteur de recherche.

Les résultats de cette étude viennent d'être publiés.

Au total, 2 369 personnes représentatives de la " cyber-population ", ont été sondées et ont répondu à 25 questions concernant leurs us et coutumes en la matière. Ces questions avaient déjà été posées en 2002 et 2004.

Les résultats de cette enquête sont les suivant :

  • 62 % des utilisateurs de moteurs de recherche ( autant dire la quasi totalité des internautes ) cliquent sur un résultat proposé sur la première page de leur moteur favori sans aller plus loin et ils sont 90 % à ne jamais dépasser la troisième page de résultats. A titre de comparaison, 60 % en 2004 et 48 % en 2002 se contentaient de la première page et si aujourd'hui seulement 10 % osent aller au-delà de la troisième page ( oh ! les fous ! ), ils étaient 13 % en 2004 et 19 % en 2002
  • 41 % des utilisateurs de moteurs qui continuent leur recherche après un échec, reformulent leur requête ou changent de moteur s'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchent dans la première page ( même pourcentage en 2004 et 28 % en 2002 )
  • toujours dans le cas d'une recherche infructueuse, 82 % modifient leur requête en ajoutant des termes à leur demande initiale et ce en utilisant le même moteur ( 62 % en 2002)
  • 36 % des utilisateurs pensent que l'ordre dans lequel apparaissent les sites Web des sociétés est le reflet de la réalité en préfigurant la compétence d'une entreprise ( 33 % en 2002 )

Finalement, cette étude ne fait que corroborer les idées reçues à savoir que les internautes s'arrêtent majoritairement aux trois premières pages fournies ( voire la première ) par un moteur de recherche et ne vont pas plus loin ( ils sont visiblement pressés et veulent des résultats tout de suite ). De fait, l'une des qualités essentielle d'un Google, Yahoo! , MSN Search, Ask, Exalead ou autres doit bien être la pertinence des résultats encore plus que le nombre de pages indexées.

D'autre part, cette étude va surtout intéresser les entreprises désireuses de perfectionner leur plan marketing. Ces dernières qui devront rivaliser d'ingéniosités pour occuper une place prépondérante après une requête googlienne par exemple.

Pour l'internaute, c'est trois petites pages et puis il s'en va ...

Consulter l'enquête complète ( 17 pages en anglais )

De toute façon, tout bon moteur de recherche vraiment pertinent, ne devrait afficher que les résultats ci-dessous ;-)

Moteur recherche pertinent

Source : BBCNews