Logo ovum Business is business comme on dit dans le milieu... Certains fournisseurs de logiciels ne manquent pas de toupet ! Pour preuve une étude récente du cabinet Ovum qui révèle deux tactiques de vente agressives auprès des entreprises.

Un peu cavalière les tactiques de ventes des éditeurs de logiciels... Deux d'entre elles sont paraît-il légion et les 125 entreprises sondées pour l'étude ont été au moins une fois victimes d'une des deux techniques mises au point par les vendeurs de solutions logicielles.

La première dite " du chien en peluche " est de fournir gratuitement des exemplaires de son logiciel en phase de test et de commencer à imposer ses conditions de paiement après son adoption au sein de l'entreprise.

La seconde est encore plus malicieuse et s'apparente à de l'extorsion. La technique du " canon de révolver dans la bouche " est utilisée lorsque l'entreprise est devenue dépendante d'une solution logicielle stratégique pour sa survie. Lorsqu' intervient la période de renouvellement d'un contrat de license, l'éditeur tente de vendre son produit à des conditions nettement moins avantageuses pour le client.

Business Selon Ovum, la parade à de tels agissements serait pour les entreprises d'une part, de clarifier leurs relations avec leurs fournisseurs et cela même avant un essai ou un achat des logiciels et d'autre part de prévoir une solution alternative au logiciel principal et de faire jouer les clauses de contrat parfois peu claires et sujettes à interprétations.

Voilà en tout cas des révélations qui ne vont pas redorer le blason des logiciels propriétaires et de leurs éditeurs. Et cela devrait donner des arguments supplémentaires aux défenseurs de la migration des entreprises vers des solutions dites libres.

°°°°°°°