Education nationale en retard sur les nouvelles technologies

Le par  |  23 commentaire(s)
ministère éducation nationale (Small)

La France en retardMontrée comme exemple en matière de haut débit en Europe, la France est par contre mauvaise élève en matière d’informatique dans le milieu scolaire.

Ministere education nationale small
La France en retard
Montrée comme exemple en matière de haut débit en Europe, la France est par contre mauvaise élève en matière d’informatique dans le milieu scolaire. En effet, selon une étude* de la Commission européenne qui a été rendue publique fin septembre, en France, seuls 66 % des enseignants ont utilisé un ordinateur dans le cadre scolaire dans les 12 derniers mois. Ce qui, selon le Benchmarking Access and Use of ICT in European Schools 2006 (Evaluation comparative de l’accès et de l’utilisation des TIC dans les écoles européennes en 2006), place la France à la 21ème place de ce classement qui concerne 27 pays européens. A l'échelle européenne, en moyenne 74 % des professionnels de l'enseignement ont recours aux technologies de l'information.


Computer school small


La technologie est là...
Pourtant, ce n’est pas le problème d’accès au matériel qui dessert la France : près de 90 % des établissements disposent, en 2006, d'une connexion Internet (et quasiment 100 % d'ordinateurs) dont 75 % en haut débit (5 % en 2001). C’est l'usage d’internet qui n'est simplement pas entré dans les méthodes pédagogiques françaises. Parmi les professeurs qui utilisent le matériel informatique, 64 % avouent exploiter l'ordinateur dans moins de 10 % des cours donnés. Seulement 3 % des enseignants déclarent s'appuyer sur les technologies numériques dans plus de la moitié de leur programme de formation et 12 % dans plus de 25 % de leurs cours. Bien sûr, il ne s’agit là que de moyennes.


Bonnet ane small
Autre information intéressante : il s’avère que plus l'établissement propose un degré d'enseignement élevé, plus l'usage de TIC y est fréquent. 8% des enseignants ont recours à l'informatique pour plus du quart de leurs cours dans le primaire, 28 % dans le secondaire, 40 % pour l'enseignement supérieur et 44 % dans les écoles spécialisées (avec, cependant, des variations selon les types d'enseignements dispensés).


Mais les enseignants ne suivent pas
Selon cette étude toujours, 33 % des professeurs avouent leur incompétence en la matière et 22 % n'en voit pas l'intérêt. Si 56 % des interrogés se disent satisfaits de leur matériel et 66 % de la qualité de la connexion, ces résultats sont bien en deçà de la moyenne européenne puisqu'ils classent la France au 26ème rang de satisfaction sur 27 ! D'ailleurs, de très nombreux professionnels de l'enseignement se plaignent de la mauvaise qualité de l'assistance technique offerte aux écoles.

A ne pas en douter, les conclusions de cette enquête sont alarmantes quant au devenir du système scolaire français. A cet effet, Ján Figel, commissaire européen chargé de l’Education, de la Culture et du Multilinguisme, déclare que : « la culture numérique est l’une des huit compétences clés proposées par la Commission dans une recommandation l’année dernière, ce qui souligne l’importance capitale de cette question pour la modernisation des systèmes d’éducation et de formation en Europe ». Il ajoute, presque en fronçant les sourcils vers la France que : « au vu des résultats de cette enquête, la Commission recommande vivement aux pays qui sont en retard d’intensifier leurs efforts dans l’intérêt des jeunes générations. »


School computer small


Ironiquement, Skyblog se targue d’être la 1ère plateforme de blog en France, en s’adressant à un public de moins de 18 ans. Ce qui vérifie de façon implacable une réalité constatée : l’absence d’usage de l’ordinateur à l’école n’empêche aucunement une exploitation plus qu’intensive dans le cadre privé…


*Enquête réalisée au printemps 2006. L'étude porte sur 10 000 directeurs et 20 000 enseignants issus des 25 Etats membres de l'UE (plus la Norvège et l'Islande)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #135228
Oué, pour être en retard, on est un brin en retard...

Je bosse dans une école avec des P120 et des P133 !!!!!

"...Mais les enseignants ne suivent pas..." >>>C'est pas faut non plus ; ils n'ont aucune envie de se former à l'outil (ceux qui le font se facilitent pourtant le boulot) et de toute façon, il n'y a que très peu de formateurs assez pédagogues pour ne pas froisser les consciences !!!

sans compter le paquet de fric lâché à des entreprises de maintenance peu zélées...

Le tout mit bout à bout et on voit le résultat d'une gestion approximative de l'argent public par des gens peu compétents, donc inefficaces...


Le #135233
Ah bah ils ce sont enfin rendue compte que l'éducation nationale etait en retard sur l'éducation .


lebonga >>


« au vu des résultats de cette enquête, la Commission recommande vivement aux pays qui sont en retard d?intensifier leurs efforts dans l?intérêt des jeunes générations. » ils vont virer Chirac yes
Le #135235
@lebonga

Aïe. Ca doit faire mal ça

Pour ma part, je bosse dans un collège en tant qu'administrateur informatique.

On a actuellement 85 PCs répartis dans toutes les salles (dont 4 salles d'info) allant du plus basique P2 266Mhz (oui bon au nombre de 5) en passant par du Athlon 1Ghz pour terminer vers du Athlon 64 3800+.

Les 80 autres PC sont pratiquement tous équipés de Windows XP SP2, d'une connexion internet via ethernet ou CPL.

Pour nous, le retard est rattrapé

Point de vue profs, il y en a qui joue le jeu, on leur a expliqué (de toute façon ils ont a faire leur appels sur un site spécialisé ) et maintenant ça rentre enfin dans leurs têtes.
Le #135244
faudrait deja savoir à quoi peut bien servir l'informatique en millieu scolaire, en particulier dans le primaire et college
à faire acheter aux parent un PC dernier cri en grande surface pour y installer des jeux ' BOF !!!
Le #135249
et puis deja je me demande pourquoi les éléves se trimbale encore avec des cartables plus gros qu'eux ... un ordi portable et hop le tour est jouer et en plus c'est encore mieux !
Le #135251
Vladek >apprendre ses lecons sur un ecran d'ordinateur c'est quand meme limite pour les yeux

C'est tres bien si l'informatique peut apporter quelque chose mais ca ne saurait etre une fin en soi, je suis assez d'accord avec machintruc.

Ce qui importe c'est la qualite de cours, pas son support. Les mauvais profs resteront mauvais meme avec l'outil informatique.
Le #135253
mops >et le dos tu la oublier ' faut porter 10 kg de bouquin toute la journée ...
Le #135263
Oui enfin tu ne les portes pas toute la journee... Les casiers c'est bien aussi et ca coute moins cher qu'un portable.

De toute facon le but n'est meme pas de soulager ces pauvres petits enfants du poids de la connaissance si j'ai bien suivi mais davantage d'utiliser les "nouvelles technologies". Cela peut etre fait avec certainement plus de pertinence dans certaines disciplines que d'autres.
Le #135265
Le problème c'est que l'argent est souvent dépensé dans des licences windows alors que les ordinateurs (par exemple dans mon CDI) ne servent qu'à aller sur le net ou à faire du traitement de texte. Dans ce cas il n'y a vraiment aucun intéret à utiliser windows.
Le #135266
" En effet, selon une étude* de la Commission européenne qui a été rendue publique fin septembre, en France, seuls 66 % des enseignants ont utilisé un ordinateur dans le cadre scolaire dans les 12 derniers mois. "


Ouais, si etre en avance, c'est faire 100% des cours avec un ordinateur, je suis bien content d'etre en retard pour ce coup.

J'ai pourtant fairt des études informatiques, et les seules matières où c'étaient vraiment utiles, c'est bien celle ou l'ordinateur est un outil nécessaire, notamment les TP.

J'aurais plutot tendance à dire plutot que c'est etre en retard que de faire les autres cours sur ordianteur, vu le temps gaspillé. D'une manière générale, à chaque fois qu'il y a des ordinateurs dans un cours qui n'est pas dédié à ça, les gens ont les yeux rivés dessus, et n'écoutent plus autant le prof, sans parler que personne ne va à la même vitesse (contrairement à des documents sur vidéo / rétro). Bref l'intéret est vraiment de se la jouer kikitoutdur dans la plupart des cas (hormis les cours d'infos, et encore pas tous, seulement les cotés pratiques)

Par contre, la où y'aurait un retard à rattraper, comme ça été dit, c'est plutot sur la formation des profs et la matériel qui ressemble plus a des antiquités que des PC.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]