Selon une récente étude réalisée par Jean Véronis et ses élèves d'Aix-en-Provence, Google et Yahoo seraient ex aequo dans le domaine des moteurs de recherche. Explications.

Les résultats publiés par le groupe de travail de Jean Véronis montre que Google et Yahoo ! ont une pertinence sensiblement égale dans les diverses requêtes effectuées auprès de ces deux moteurs de recherche.

L'étude porte sur Google, Yahoo!, MSN Search, Voilà, Exalead, et Dir.com ( développé par Iliad ) et tente de dresser l'état des lieux à la fin de l'année 2005 de la pertinence des moteurs de recherche disponibles en français ( d'où les exclusions d'Ask Jeeves et de MozDev ).

Chaque étudiant s'est vu attribuer un thème de recherche (Animaux, Cinéma etc..) sur les 14 retenus et avait la possibilité d'effectuer 5 requêtes libres ( plusieurs mots ou non ) sur ces moteurs ( plus de détails sur le protocole utilisé dans le blogue de Jean Véronis ). L'étudiant notait alors de 0 à 5 la pertinence des résultats récoltés, la note 5 constituant un résultat, une URL, répondant parfaitement à la requête.

Moteur recherche etude blogue aixtal veronis 1 png

Google et Yahoo arrivent donc en tête des moteurs avec une note moyenne de 2,3, ce qui n'a rien d'impressionnant finalement. Jean Véronis note, à juste titre, la satisfaction médiocre des étudiants par rapports aux couples requêtes / URL. Aucun des moteurs n'a obtenu la moyenne de 2,5 sur 5 ! Voilà, chez qui 53 % des résultats ont été notés 0, ferme la marche avec une piètre note moyenne de 1,2 / 5.

Google et Yahoo caracolent en tête, certes, mais leur pertinence, même restreinte au premier lien d'une liste de résultats, lien le plus cliqué par les internautes, reste moyenne avec respectivement, des notes de 2,9 et 2,8. A l'inverse, Voilà est encore plus mauvais lorsqu'il s'agit de fournir à l'internaute un premier résultat pertinent avec une note de 0,5.

Internet 1 Malheureusement, le florilège de liens à caractère commercial vient ternir encore plus ce triste tableau abaissant les moyennes de tous les moteurs quel qu'ils soient. L'équipe de Jean Véronis conclut ainsi que les moteurs de recherche n'offrent certainement pas la meilleure pertinence à l'utilisateur et que de gros progrès sont à faire dans ce domaine. De même, la préférence pour Google de la majorité des internautes ne s'explique pas a priori, de par cette étude sur la différence de pertinence quasiment insensible entre Yahoo ! et Google.

De là naissent, sans aucun doute, plusieurs interrogations qui amèneront sans doute de nouvelles études, notamment sur la popularité de Google, le capital sympathie, l'habitude, la page épurée, l'innovation extérieure au moteur, etc. autant de pistes de recherche intéressantes à développer dans l'avenir...


Consulter l'étude au format PDF ( Nécessite Acrobat Reader )

Source : Blogue Aixtal