C'est une nouvelle étude à la recherche d'un lien entre mobile et sommeil qui est publiée dans le journal PIERS Online ( Progress in Electromagnetics Research Symposium ) et qui évalue les effets d'émissions électromagnétiques comparables à celles produites par un téléphone portable sur les cycles du sommeil.

36 femmes et 35 hommes ont été soumis à plusieurs cycles de 3 heures avec ou sans exposition de leur hémisphère gauche à des radiations électromagnétiques à 884 MHz, avec une dose d'exposition de 1,4 W/Kg.
                                                                                                           Credit : PIERS Online

Durant ces sessions, pour lesquelles les personnes ne savaient pas s'il y avait émission de radiations ou pas, des tests d'aptitude ont été réalisés, évaluant leur capacité de raisonnement et de concentration ainsi que leur état émotif et leurs sensations. Après exposition, les électroencéphalogrammes ( EEG ) des sujets ont été enregistrés durant leur sommeil.


Effets sur la capacité de récupération durant le sommeil ?
Après analyse des résultats de cette étude financée par le Mobile Manufacturers Forum ( MMF ), il apparaît que les signaux de radiofréquences provoquent des effets adverses sur la qualité de certaines étapes du sommeil et modifient des variables neurophysiologiques.

Les patients ayant subi une véritable exposition aux radiations ont mis plus de temps pour atteindre le premier cycle de sommeil profond, tandis que l'étape suivante était raccourcie. Ces personnes ont également relevé plus de symptômes de type maux de tête que celles pour lesquelles l'exposition était simulée.

Ces données préliminaires sont bien sûr à considérer avec précaution, en attendant une confirmation par d'autres études. Elles suggèrent cependant la possibilité d'une interaction entre les signaux de radiofréquence et certaines étapes physiologiques, avec de possibles effets négatifs sur la qualité de la récupération de l'organisme au cours du sommeil.

Les données physiologiques obtenues lors des différentes sessions sont toujours à l'étude et donneront lieu à une nouvelle série d'interprétations, du côté de la chimie du corps humain, cette fois.
Source : PIERS Online