Infographie renouvellement Alors que les constructeurs de smartphones renouvellent régulièrement leurs gammes pour y intégrer les dernières technologies et ne lésinent pas sur le budget publicité pour écouler leurs nouveaux modèles, le cabinet OpinionWay a réalisé une étude pour le compte du site BackMarket.fr afin de voir comment était perçue la situation côté consommateurs.

D’après ladite étude, la grande majorité des consommateurs estiment le rythme trop soutenu au regard des innovations apportées. Le constat est le même quelle que soit la tranche d’âge. Pourtant, cela ne les empêche pas de céder à la tentation et de renouveler leur modèle tous les 18 mois en moyenne, même dans le cas d’un appareil en parfait état de marche, tout en gardant leur ancien modèle au cas où pour 69 % d’entre eux. C’est ainsi que 100 millions de mobiles dormiraient dans un coin.

Prêchant évidemment pour sa paroisse en tant que spécialiste de la vente de produits reconditionnés, BackMarket.fr invite ainsi à se questionner concernant l’utilité d’avoir le dernier modèle quand de nombreux modèles d’occasion tiennent encore la route et à se questionner concernant la conservation d’anciens appareils qui pourraient avoir une seconde vie. La question se pose en effet d’un point de vue économique, mais aussi écologique à l’heure où un Français produit en moyenne 22,2 kilos de déchets électroniques par an. Elle a d’ailleurs accouché d’une loi faisant de l’obsolescence programmée un délit.