Applications smartphones étude On entend assez souvent les utilisateurs pester contre les nombreuses applications que les fabricants préinstallent à tour de bras sur leurs smartphones et qui encombrent inutilement de l’espace de stockage. Mais, du coup, pourquoi ne pas livrer les appareils avec le minimum syndical et laisser aux utilisateurs le soin de télécharger eux-mêmes les applications dont ils ont réellement besoin ou envie ? Après tout, le principe du smartphone, c'est bien d'avoir un appareil à la carte qui répond au mieux à nos usages, grâce à des applications qu'on peut lui ajouter.

Sauf que l’option semble peu intéressante pour la grande majorité des utilisateurs, d’après une étude réalisée par l'Application Developers Alliance avec le concours de Google et d’environ 4 000 utilisateurs en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie. 70 % des personnes interrogées auraient répondu vouloir un smartphone livré avec des applications préinstallées. Il apparaît donc que beaucoup d’utilisateurs souhaitent un smartphone prêt à l’emploi, où les applications les plus couramment utilisées seraient déjà préinstallées. Il ressort même que 10 % d'entre eux n’ont jamais changé l’écran d’accueil (comprendre les applications présentes et leur agencement).

Maintenant, cela ne doit pas non plus être une bonne excuse pour blinder la mémoire avec tout et n’importe quoi (démos de jeux dont on se moque royalement, utilitaires gratuits mais pas forcément utiles/efficaces, applications en double...), tout en ne laissant en plus pas la possibilité de désinstallation.

Source : Softpedia