Si le grand public a adopté les tablettes tactiles, c’est le cas aussi des entreprises. On peut d’ailleurs se poser la question du bénéfice apporté par ce nouvel outil de travail. Une étude commandée par le fabricant Panasonic et réalisée par Dynamic Markets avec la participation de 2 300 collaborateurs au sein d’entreprises de 50 personnes et plus en Europe, apporte une réponse.

Panasonic Toughpad FZ-B2  
Une tablette renforcée récemment présentée par Panasonic ( cliquer pour agrandir )

D’après les avis recueillis, une bonne partie constaterait un gain en termes de productivité. Ils sont en effet 66 % chez les employeurs français à constater une amélioration. Les tablettes tactiles permettent en effet davantage de choses. On peut citer la récupération de données géographiques grâce au GPS, l’authentification d’une carte à puce grâce au module NFC ou la capture de signatures et de photos grâce à l’appareil photo.

Mais les réponses montrent aussi qu’elles sont attendues sur certains aspects comme la robustesse et la qualité des composants. 82 % déclarent en effet avoir rencontré des soucis et 69 % justement à cause d’une qualité discutable. 22 % citent la batterie qui chauffe trop et 14 % l’écran qui se brise. Elles laisseraient aussi à désirer côté performances. 63 % attendent un mieux de ce côté-là.