Telephone portable Les résultats de l'enquête de la GSM Association montrent que la couverture du téléphone mobile pourrait quasiment atteindre 100 % sur une échelle de quatre ans si les gouvernements prennent également en charge le développement de l'accessibilité aux réseaux dans les régions rurales.

" Les réseaux mobiles couvrent maintenant 80 % de la population mondiale, deux fois plus qu'en 2000. " indique l'étude précisant que " ceci peut être attribué dans sa majeure partie aux investissements des opérateurs mobiles et à l'ouverture du marché des télécommunications par les gouvernements. D'ici 2010, 90% du monde sera couvert par des réseaux mobiles. "

Sur les 92 pays étudiés, 32 ont mis en place des fonds nationaux pour développer les réseaux dans les régions rurales, allant de 1 à 6 % des revenus générés par les opérateurs, assure Intelecon Research, le cabinet qui a mené cette étude. Mais sur les six milliards de dollars prévus à cet effet, seuls 27 % ont été utilisés pour étendre les réseaux mobiles.

En outre, les gouvernements ont utilisé la plupart de cet argent pour développer les réseaux pour la téléphonie fixe car ce secteur est moins coûteux à déployer.Si les 4,4 milliards de dollars non alloués aux réseaux mobiles avaient été utilisés pour ce domaine, Intelecon Research estime que 450 millions de personnes auraient pu être reliées à un réseau de téléphonie mobile en campagne.

C'est donc la raison pour laquelle le groupe invite les gouvernements à baisser les taxes et à se focaliser rapidement sur les 2,7 milliards de personnes vivant dans des régions couvertes par les réseaux mobiles mais ne possédant pas de téléphones adéquats, ce qui pourrait stimuler la croissance économique du secteur.

La firme estime que les gouvernements devraient se baser sur des études démontrant qu'une augmentation de 10 % du taux de pénétration du téléphone mobile peut engendrer la croissance économique annuelle d'un pays émergent de 0,6 point.