Etude : la navigation GPS améliore la sécurité au volant

Le par  |  1 commentaire(s)
nouveau logo TomTom (small)

L'étude réalisée par TNO, institut de recherche hollandais, pour le compte de plusieurs sociétés dont TomTom, numéro un des systèmes de navigation GPS, suggère que la navigation par satellite améliore la sécurité au volant, notamment lorsque le conducteur se rend à une destination inconnue.

Nouveau logo tomtom smallL'étude réalisée par TNO, institut de recherche hollandais, pour le compte de plusieurs sociétés dont TomTom, numéro un des systèmes de navigation GPS, suggère que la navigation par satellite améliore la sécurité au volant, notamment lorsque le conducteur se rend à une destination inconnue. Les systèmes de navigation renforceraient sa vigilance et diminueraient le niveau de stress.


Moins de stress, moins d'accidents
Statistiquement, les véhicules dépourvus de système GPS font l'objet de plus de déclarations de sinistres (+12%) et coûtent 5% plus cher en dommages.  Cela s'expliquerait par le fait que l'emploi des systèmes GPS réduit le nombre de virages nécessaires pour arriver à destination et diminue le nombre de mauvais comportements, comme ignorer les panneaux de signalisation, de 50%.

Avec un système TomTom, le nombre de kilomètres pour arriver à destination est réduit de 16% et la durée du voyage de 18% lors d'un déplacement vers une direction inconnue. L'utilisation d'un tel système réduit le nombre d'opérations à effectuer par rapport à des systèmes classiques comme les cartes papier.


Moins de kilomètres, moins de temps de trajet
L'étude est donc totalement orientée en faveur des systèmes de navigation GPS, qui permettraient de réduire le kilométrage et donc la consommation de carburant, qui diminueraient le temps de déplacement et abaisseraient niveau de stress du conducteur, et limiteraient le nombre d'accidents.

Après le GPS dans les PDAs, le GPS dans les systèmes autonomes, la tendance sera bientôt au GPS intégrés dans les téléphones portables, permettant aux utilisateurs de disposer d'un ensemble de fonctionnalités dans un seul appareil. Cette tendance s'est amorcée au cours du salon 3GSM 2007 avec une série de rapprochements entre fondeurs et fabricants de puces. Elle devrait représenter un axe incontournable pour l'édition 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158240
Faudra dire ça au petit vieux qui s'est tué en suivant les instructions de son GPS qui n'indiquait pas les travaux en cours....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]