Les voitures autonomes de Google sont un véritable challenge pour la marque. Et si Google négocie avec le gouvernement américain pour se voir gratifié d’une autorisation permettant d’introduire ses voitures sans chauffeurs dans la circulation, elles resteront des objets de luxe, servant davantage de vitrine technologique que de véritable moyen de locomotion largement adopté par les foules.

ionut-budisteanu  Un étudiant roumain de 19 ans pourrait toutefois apporter une aide à Google au niveau des plans de commercialisation de sa Google Car en faisant baisser la facture finale des exemplaires de plus de 71 000 $.

Ionut Budisteanu s’est penché sur les dernières avancées et le fonctionnement des véhicules autonomes de Google et a développé sa propre intelligence artificielle.

L’étudiant est parti du principe que le radar 3D haute résolution développé par Google pour ses véhicules n’était pas indispensable, et qu’il pouvait être remplacé par une IA ( Intelligence artificielle ) associée à une caméra.

Les véhicules utiliseraient ainsi une image 3D basse résolution pour identifier et localiser les plus gros objets comme les autres véhicules, obstacles, maisons, et une caméra associée à une Intelligence artificielle prendrait le relais pour identifier les objets plus petits comme les lignes au sol, les indicateurs de freinage des autres véhicules, les éventuels ballons lâchés sur la route...

Toutes ces informations sont traitées par divers modules informatiques avant d’être renvoyées vers un ordinateur central qui calcule la trajectoire et la vitesse de la voiture en fonction des données collectées.

La différence entre ce système et celui de l’étudiant est énorme puisque le radar haute définition de Google coute 75 000 $ là ou l’équivalent proposé par Ionut ne coute que 4 000 $

Pour ses travaux, l’étudiant a déjà remporté un Gordon E. Moore Award ainsi qu’une récompense de 75 000 $.

Source : Dvice