EuclidVision : nouvelle compression vidéo

Le par  |  13 commentaire(s) Source : CDRinfo
Media Player Classic (120x90)

Euclid Discoveries a annoncé une nouvelle technologie de compression vidéo.

Euclid Discoveries a annoncé une nouvelle technologie de compression vidéo.

Actuellement, les deux technologies de compression vidéo les plus utilisées sont le MPEG-2 et le MPEG-4. Elles offrent un très bon compromis place occupée / qualité finale.

Media player classic 120x90La firme Euclid Discoveries vient, à ce sujet, de déposer une quinzaine de brevets sur une nouvelle technologie de compression vidéo baptisée EuclidVision.

Contrairement aux autres citées plus haut et basées sur le DCT ( Discrete Cosine Transform ), cette dernière utilise une nouvelle compression vidéo connue sous les trois lettres OBC ( Object Based Compression ).

Elle semble prometteuse puisqu'Euclid Discovery annonce que le poids total de certains fichiers vidéo a pû être divisé par 15,168, lors des premiers tests. Outre cela et selon les dires de la firme, son adoption n'exigerait pas de changements majeurs dans les équipements.

Dans un communiqué de presse daté du 28 mars dernier, Richard Wingard, le CEO de Euclid Discoveries déclare ceci :

"  En termes simples, EuclidVision reconnaît les objets dans la vidéo, comme un visage, et applique des nouvelles techniques de compression à ces objects qui diffèrent du fond. La compression de vidéo actuelle Discrete Cosine Transform ne regarde pas des objets, elle applique juste un taux constant de compression à l'image tout entière. "

Au cours des mois à venir, Euclid Discoveries envisage de passer à des tests plus poussés. En effet, à l'heure actuelle, la compression a été testée sur des vidéos d'à peine 23 Mo, mais qui pesaient au final 1,5 Mo. L'idéal, pour Euclid, serait d'atteindre les 50 Mo, au lieu des actuels 700 Mo, pour une vidéo de 2 heures. Ambitieux comme projet, mais intéressant.

Des fichiers vidéo encore plus légers, et donc plus faciles à partager via les réseaux P2P. La MPAA n'a pas décidé de mettre des bâtons dans les roues de Euclid, mais avoue cependant ne pas baisser les bras face au piratage.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #99862
Intéressant certes mais qui risque fort de réclamer une sacré puissance de calcul pour compresser et donc des processeurs massivement parallèles dédiés. C'est, du reste, le handicap majeur de la compression fractale qui, pourtant, est d'un grand intérêt.
Alors entre taux de compression actuel et la possibilité d'utiliser un ordinateur conventionnel tout en ne versant pas de royalties et un taux de compression poussé nécessitant un hardware dédié et le paiement d'une gabelle ...
db
Le #99872
Bof, c'est pas encore un format de compression, juste un projet en cours de developpement et en plus ce n'est pas du tout fait dans l'optique de l'opensource.
Qui veut d'un format propriétaire de plus à part les majors '
Si la technologie est interessante il faudra juste attendre le format opensource correspondant.
Le #99884
"La MPAA n'a pas décidé de mettre des bâtons dans les roues de Euclid"
Manquerai plus que ça!!!!!

-Et qu'ils mettent des batons ds les roues de tout les chercheurs, techniciens etc parcequ'ils ne font rien qui puisse rapporter à papa Vivendi Universal et cie!
-Manquerai plus qu'ils taxe les modem parcequ'on peut y echanger des données!
-Les graveurs parceque c'est pas utilisé que pour des photos de famille!
-etc!!
Le #99894
Waohhh , 50Mo ca fait peur.
Mais ceci dit, c'est extrêmement interessant comme procédé, je vais m'informer un peu plus à ce sujet ...
Le #99915
Avant de délirer sur les majors qui sont méchantes patatipatata, ce serait peut-être intéressant de suivre d'un peu plus près un procédé de compression qui semble assez révolutionnaire, non '

C'est pas croyable, on habite vraiment dans un pays de grincheux, dès qu'il y a la moindre innovation, t'as systématiquement un cortège de vierges effarouchées qui, sans rien connaître du projet, commencent déjà par le mettre au bucher.

L'hallucination, quoi...
Le #99930
mururoa >tu n'as jamais regardé de DivX ' C'est pourtant ce format, propriétaire lui aussi qui, en son temps, a révolutionné la diffusion Vidéo.
Le #99978
Au contraire, j'approuve l'inovation qui est remarquable. Mais je desaprouve les conflicts d'interêts et parfois l'utilisation qui suivent.
Et où serait le monde sans personne pour dire non' Eh bien, c'est le pote Orwell qui aurai eu raison ds sont dix neuf cents quatre vingt quattre.
Mais non, tous avec moi!: Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!
faut trouver le juste milieu tu crois pas'
Bon ok je derive totalement du sujet donc je sort...
Le #100003
mdr, nouvelle compression basée "objet", ca existe déjà en phase de test dans tous les labos de recherche, c'est le successeur du MPEG-4 : le MPEG-7.
Pour info, la compression objet c'est être capable de distinguer les différents objets d'une scène pour leur appliquer une compression propre à chaque.
Le #100011
Murphy>

"mdr, nouvelle compression basée "objet", ca existe déjà en phase de test dans tous les labos de recherche, c'est le successeur du MPEG-4 : le MPEG-7."

Je l'ai dit qu'elle se basait justement sur cette nouvelle technologie de compression, au cas où tu ne l'avais pas remarqué. Mais bon... la lecture en diagonale.

"Pour info, la compression objet c'est être capable de distinguer les différents objets d'une scène pour leur appliquer une compression propre à chaque."

N'est-ce pas ce qui est dit dans la citation du communiqué ' Mais merci encore pour ton "éclaircissement".


Le #100034
"Je l'ai dit qu'elle se basait justement sur cette nouvelle technologie de compression"
Ah ouais ' Je n'ai vu nulle part où tu as parlé du MPEG-7 !!! Et puis tu insinues fortement (c'est pas de ta faute c'est dans les sources) que c'est eux qui l'ont inventé cette technologie...
D'ailleurs, je me demande bien ce qu'ils ont pu breveter car la techno existe déjà dans tous les labos de recherche...(dont là où je bosses sinon j'aurais pas sorti ma science)

Pour les explications détaillées, effectivement j'ai loupé le paragraphe où tu en as parlé. (j'étais trop frappé par le fait que l'article explique que c'est eux qui ont trouvé ca!)

Par contre, contrairement à ce qui est dit, la DCT est toujours utilisée, mais sur chaque objet au lieu de toute l'image.
Le MPEG-7 inclue aussi et surtout l'indexation de chaque objet, ce qui permet de rechercher dans toute une vidéo à peu près ce qu'on veux sans avoir à scanner image par image(ou son).
Pour plus d'infos cherchez "MPEG-7", ils ont rien inventé.

Voilà pour ton "éclaircissement"

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]