L' Eurocopter X3 : l'hélicoptère le plus rapide du monde [vidéo]

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Eurocopter/EADS
Eurocopter X3

L’Eurocopter X3 présenté dans sa dernière déclinaison au salon du Bourget n’a pas fait tourner les têtes que pour son apparence singulière, il détient également depuis peu le nouveau record de vitesse.

Jusqu’à présent, l’hélicoptère le plus rapide du monde était américain et il s’agissait du Sikorsky X2 capable d’atteindre 463 km/h en pointe.

Eurocopter X3 Le 7 juin dernier, le X3 français a fait tomber le record au cours d’un vol expérimental lors duquel il a volé à 472 km/h au-dessus d’Istres.

Cette vitesse est permise par le fonctionnement spécifique de l’hélicoptère girodyne qui conjugue un rotor principal à 5 pales et deux propulseurs à hélices installées sur de petites ailes.

Eurocopter n’a pas spécialement conçu le X3 dans l’objectif de battre ce record de vitesse, avoue Jean-Jacques Ferrier, directeur de la division de recherche et d’innovation de la firme. C’est principalement la sécurité qui a motivé la conception de l’appareil.

Actuellement, le X3 offre l’avantage d’être rapide et 25 % moins cher qu’un hélicoptère de catégorie équivalente. Il se veut également plus maniable et plus agile en vol de par son rapprochement avec le fonctionnement d’un avion.

Malgré des avancées au niveau de la consommation des nouveaux moteurs, les girodynes restent plus gourmands en carburant que les hélicoptères standards et Eurocopter n’a pas encore énormément communiqué à ce sujet.

Après de nombreuses années de développement, l’Eurocopter X3 devrait entrer en phase de production et de commercialisation dans les mois qui viennent.

Eurocopter a publié une vidéo documentaire sur les objectifs et les conditions de réalisation du vol ayant établi un nouveau record de vitesse.

    

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1371742
@GNT : Soit l'hélico s'est prit la caméra qui le filmait, soit Youtube est hacké ou alors il y a un petit souci de droit ... Lien HS
Le #1372182
Ulysse2K a écrit :

@GNT : Soit l'hélico s'est prit la caméra qui le filmait, soit Youtube est hacké ou alors il y a un petit souci de droit ... Lien HS


Exact, Eurocopter avait visiblement supprimé la vidéo... C'est réparé, pour le moment
Le #1372342
252 noeuds Incroyable. De plus il n'y a pas de RAC (rotor de queue) donc je suppose que ses déplacements giratoires doivent être assurés par les hélices latérales. Impressionnant.
Le #1373932
Trop top cet hélicoptère mais comment fait il pour faire un vol stationnaire. Il y a sur l’empennage arrière la gouverne de direction. Très belle performance.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]