L'ESA et Ariane 5 envoient l’ATV-4 Albert Einstein dans l'espace avec succès

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Space.com
ATV-4 Albert Einstein

Hier soir, l’agence spatiale européenne (ESA) a lancé avec succès l’ATV-4 Albert Einstein à destination de l’ISS.

Mercredi 5 juin à 23 h 52 heure de Paris, l’ESA effectuait le lancement d’une fusée de type Ariane 5 depuis le pas de tir de Kourou en Guyane. Un lancement qui marque une étape pour le programme spatial européen puisque le module cargo embarqué représente la charge la plus lourde jamais envoyée par l’agence.

esa-atv4-albert-einstein Baptisé ATV-4 Albert Einstein, le module cargo est entièrement automatisé et capable d’emporter plus de 6,6 tonnes de fret constitué de nourriture, d’eau, de carburant, d’oxygène, de matériel scientifique et dans le cas présent, une boite à outils imprimée en 3D ainsi que des copies du manuscrit d’Albert Einstein décrivant les bases de la théorie de la relativité.

Le module devrait effectuer un voyage de 10 jours avant de s’arrimer à la station spatiale internationale le 15 juin. Une durée doublée par rapport aux précédents trajets vers l’ISS.

Lancement-albert-einstein-atv-4 L’ESA explique que le calendrier des départs et tests de Kourou laissait peu d’alternatives pour le lancement du cargo, et qu’entre temps, dans l’espace, d’autres modules avaient déjà prévu des arrimages à la station. Le cargo Albert Einstein est donc contraint de rester en orbite plusieurs jours le temps que l’ISS libère un dock d’arrimage.

Le Cargo Einstein (13 tonnes chargement compris) est actuellement la charge la plus lourde jamais propulsée par Ariane 5.

Parmi les fournitures envoyées vers l’ISS, on notera que la boite à outils imprimée en 3D a été envoyée vide, car elle n’aurait vraisemblablement pas résisté au décollage en étant chargée, des outils sont donc présentés séparément.

Albert Einstein est le quatrième des 5 cargos automatiques de l’ESA, chacun portant le nom de figures scientifiques issues de l’Europe comme Jules Verne, Johannes Kepler, Edoardo Amaldi ou Geaorges Lemaître.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1346112
"une boite à outils imprimée en 3D ainsi que des copies du manuscrit d’Albert Einstein décrivant les bases de la théorie de la relativité."
=>Ca va ils s'emmerdent pas avec l'argent du contribuable... C'est sympa les symboles, mais au vu des frais de ports ça frise quand même un peu l'indécence...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]