Europeana Avant la fin de l'année, la Commission européenne ambitionne l'ouverture d'une bibliothèque européenne numérique, Europeana. Pour la CE il s'agit d'offrir via un seul et unique portail Internet, " livres, oeuvres musicales, tableaux, photographies et films qui font la diversité culturelle de l'Europe ".  Mais sans doute les choses ne vont pas encore assez vite, et la CE de craindre une ouverture avec finalement peu de contenu à se mettre sous la dent.


Ouverture en novembre 2008 ?
Pour la CE, trop de disparité existe encore entre les différents efforts fournis par les États membres avec des pays qui n'investissent pas assez dans la numérisation. L'argent est le nerf de la guerre, et la CE montre l'exemple en annonçant un investissement de 120 millions d'euros en 2009-2010 dont 69 millions alloués aux activités de numérisation et au développement des bibliothèques numériques. Selon la Commission, les bibliothèques européennes contiennent plus de 2,5 milliards de livres, mais environ 1 % des archives seulement sont disponibles sous forme numérique. Le chantier paraît donc énorme pour un coût total de 225 millions d'euros, sans prendre en compte les tableaux ou les manuscrits.

Bruxelles qui souhaite des partenariats avec le secteur privé pour accélérer la numérisation, soulève également d'autres problèmes à régler avec des normes communes pour la compatibilité de l'ensemble des bases de données avec Europeana, ou encore des problèmes liés à des droits d'auteur.

Cela semble faire encore beaucoup d'obstacle dans un domaine où Google connaît également des difficultés, alors que Microsoft a tout simplement jeté l'éponge.