Europe logo pro La Commission européenne publie une série de propositions visant à contrer le blocage géographique et faisant que des consommateurs sont confrontés à des discriminations lors d'achat en ligne. Ces différences de traitement sont fonction de la nationalité ou du lieu de résidence.

En vue d'un marché unique numérique, un tel géoblocage est qualifié d'injustifié. La Commission européenne veut ainsi " interdire le blocage de l'accès aux sites Web et autres interfaces en ligne, ainsi que le réacheminement de clients d'une version nationale à une autre. "

Pour l'essentiel, Bruxelles demande que les consommateurs en Europe puissent accéder aux mêmes produits et aux meilleurs prix, indépendamment de la localisation géographique. Néanmoins, il n'est pas question de réglementer ou harmoniser les niveaux de prix.

Par ailleurs des eurodéputés regrettent un manque d'ambition de la législation proposée sur le géoblocage. En particulier, pour les questions de droit d'auteur. Ainsi, les services audiovisuels ne sont pas concernés. Ce sont pourtant eux qui suscitent régulièrement la grogne d'internautes avec des restrictions d'accès en fonction de la localisation de l'adresse IP.